Le trading des ETFs en bourse
Les Exchange Traded Funds (ETFs) sont particulièrement prisés par les investisseurs qui débutent en bourse. Le succès des ETFs s’explique principalement par leurs coûts bas et leur simplicité. Les ETFs permettent de se constituer facilement et avantageusement un portefeuille bien diversifié. Les ETFs sont des instruments financiers transparents et très accessibles pour investir en bourse.
Les ETFs sont des paniers d’instruments qui vont répliquer au mieux le cours d’un certain sous-jacent. Par exemple, un ETF du BEL 20 contient donc des actions du BEL 20 et devrait enregistrer les mêmes performances que le BEL 20. Un ETF vous offre donc l’avantage de pouvoir ajouter l’ensemble d’un indice ou d’un secteur à votre portefeuille en une seule transaction. Il est toutefois important de comprendre la différence entre un ETF physique et synthétique. Sachez aussi que certains ETFs réinvestissent les dividendes et que d’autres ne le font pas.
Une bonne maîtrise des principes de base des ETFs vous permet de sélectionner les meilleurs ETFs pour votre portefeuille. Outre les ETFs les plus connus tels que les ETFs MSCI World, le DAX ou les marchés émergents, les trackers négociés en bourse offrent de nombreuses possibilités pour faire fructifier son argent.
« ETF trading » : explications pour les débutants
Comprendre la structure, les caractéristiques et les risques des ETFs sont la clé pour gagner de l’argent en bourse avec ces produits.
Les ETFs sont populaires parmi les débutants en bourse. De plus, les ETFs constituent une alternative intéressante pour les épargnants qui souhaitent pouvoir profiter des hausses des cours sur les marchés, sans disposer de connaissances boursières étendues. Investir dans des ETFs pour se constituer des réserves pour votre retraite est également un choix judicieux à condition de bien se renseigner sur les rendements et les risques. C’est également le cas pour d’autres objectifs d’investissement ou simplement pour faire fructifier votre épargne. Découvrez comment fonctionnent les ETFs et à quoi faire attention lors de la sélection ou de l’achat d’un ETF.
Acheter et vendre des ETFs en pratique
Lorsque vous avez choisi l’indice, le pays ou le secteur dans lequel vous souhaitez investir moyennant des ETFs, vous devez également comparer les différents ETFs. En effet, les ETFs sont des produits émis par différents émetteurs dont les plus connus sont Blackrock, Think, SPY et iShares.
Les ETFs émis sur un indice peuvent diverger d’un émetteur à un autre en termes de coûts et de performances. Lorsque vous comparez différents ETFs, faites donc bien attention à ce que le type d’ETF et les coûts correspondent à vos attentes. Après avoir choisi l’ETF qui vous convient, le processus d’achat et de vente est très simple. À l’instar des actions, les ETFs s’échangent en bourse. Un compte-titres par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé comme LYNX suffit pour passer vos ordres sur la plateforme de trading.