Les entreprises pourraient bien franchir un nouveau cap en choisissant d’investir solidement dans la robotique. De la sorte, elles seraient en mesure d’assurer leur fonctionnement en cas d’incapacité des travailleurs. L’avenir de la robotique semble donc prometteur.
Dans le présent article, nous tentons d’identifier les actions de la robotique qui pourraient profiter en bourse de cette nouvelle tendance. Si vous cherchez un courtier pour investir en actions, cliquez ici.
Action bourse robotique
Les actions de la robotique sont-elles intéressantes ?
La vente de robots destinés à des applications industrielles connaît un regain significatif depuis quelques années déjà sans pour autant exploser. De nombreuses questions subsistent quant à ce qui arriverait aux travailleurs qui perdraient leur emploi après avoir été remplacés par des robots. Néanmoins, la crise sanitaire que nous avons traversée a pu pousser certaines entreprises à investir dans la robotique. En effet, les robots ne tombent pas malade et peuvent travailler 24h/24, 7j/7. La Covid-19 pourrait donner un fort coup d’accélérateur à ce secteur.
À quels secteurs sont destinés ces robots au juste ? Pensez ici à la médecine, la technologie, la défense et l’automobile. Mais la robotique ne se limite pas à ces secteurs. Les particuliers se procurent de plus en plus d’appareils robotisés qu’ils utilisent chez eux : tondeuses robots ou aspirateurs robots, de nos jours, ces engins prennent en charge de nombreuses tâches ménagères sans nécessiter une intervention humaine.
Par le passé, le besoin de robotique n’était pas aussi important qu’aujourd’hui. Par exemple, l’augmentation des coûts liés à la main d’œuvre en Chine a poussé certaines sociétés à se tourner vers l’automatisation. À ceci s’est ajouté un excédent de capital bon marché lié aux taux d’intérêt bas et à l’assouplissement quantitatif. Tout ceci s’est traduit par une croissance des applications robotiques. Et c’est justement cette tendance qui rend les actions de la robotique de plus en plus intéressantes.
Les avantages et les inconvénients des actions de la robotique
Les avantages de la robotique
Quelles actions de la robotique surfent en bourse sur la vague d’un secteur en pleine croissance ? D’après le Zion Market Research, le chiffre d’affaires du secteur devrait atteindre les 62 milliards de dollars d’ici 2024. Et, d’après une étude Market Research Future, ce marché pourrait peser 214,68 milliards de dollars d’ici 2030. Il n’est donc pas étonnant de voir de grandes entreprises investor dans ce domaine d’activité. En août 2022, Amazon.com, le géant du commerce en ligne, a conclu un accord avec la société acquire iRobot pour racheter celle-ci. Pour un montant total de 1,7 milliards de dollars.
La robotique devrait faire avancer la productivité et la qualité de la production. Ces caractéristiques inhérentes aux robots ne font que susciter davantage d’intérêt à l’égard de ce secteur.
Les inconvénients de la robotique
Un des principaux inconvénients de la robotique est le prix à payer pour ce type de produit. Selon une étude menée par McKinsey & Company, les parties concernées estiment que les coûts élevés sont un des inconvénients majeurs. Il s’agit d’un des éléments qui freinent la croissance du secteur.
Un autre inconvénient est lié au fait que la robotique reprend les tâches de nombreux travailleurs et qu’il faut donc prévoir une réorientation professionnelle pour les travailleurs concernés.
Les meilleures actions ou fonds de la robotique en 2024
Company name | Symbol | Currency | Last trade price |
---|---|---|---|
NVIDIA Corporation | NVDA | USD | 135,00 |
Rockwell Automation Corp. | ROK | USD | 289,79 |
Intuitive Surgical Inc. | ISRG | USD | 524,46 |
Nvidia (Nasdaq : NVDA)
NVIDIA est le pionnier de l’informatique accélérée par le GPU. L’entreprise se spécialise dans les produits et les plates-formes destinés à des marchés en pleine croissance, tels que les jeux, de la visualisation professionnelle, les centres de données et l’automobile. Les solutions Nvidia sont appréciées par les utilisateurs d’ordinateurs les plus exigeants, qu’il s’agisse de joueurs, de concepteurs ou de scientifiques. Et l’activité de Nvidia s’inscrit au cœur des mégatendances technologiques du moment telles que l’intelligence artificielle et la robotique.
USD
Le 29 août 2024, l’action Nvidia a chuté après la publication de son dernier rapport trimestriel. Lors de la période qui a pris fin le 28 juillet, l’entreprise a enregistré un bénéfice par action (BPA) de 0,68 $ et un chiffre d’affaires (CA) de 30 milliards de dollars, alors que le consensus s’attendait à un BPA de 0,64 $ et un CA de 28,68 milliards de dollars. Mais les prévisions de la société concernant le trimestre suivant ont été moins bonnes que certaines estimations, ce qui a déçu les investisseurs.
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Intuitive Surgical (Nasdaq : ISRG)
Intuitive Surgical conçoit des systèmes robotiques sophistiqués destinés au secteur médical. On lui doit notamment le dispositif da Vinci, qui permet des pratiques mini-invasives lors d’opérations de chirurgie. Il s’agit d’un dispostif robotique dirigé par un chirurgien depuis une console. L’entreprise basée à Sunnyvale, en Californie, est le pionnier et le leader technologique mondial de la chirurgie mini-invasive assistée par robot. Elle s’efforce de rendre la chirurgie plus efficace, moins invasive et plus facile pour les chirurgiens, les patients et leurs familles.
USD
L’action Intuitive Surgical a atteint un niveau record après la publication de son rapport du deuxième trimestre de 2024. Son bénéfice par action ajusté s’est élevé à 1,78 $ sur cette période, contre 1,42 $ lors du deuxième trimestre de 2023. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 14 % par rapport à son résultat d’il y a un an.
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Rockwell Automation (NYSE : ROK)
Rockwell Automation se présente comme un leader dans le secteur de l’automatisation et de l’information industrielles. En d’autres termes simples, la société américaine aide les entreprises à automatiser et à améliorer leurs processus de fabrication à l’aide d’une vaste gamme d’outils et de services. Dans le domaine de l’automatisation industrielle, elle fournit des équipements et des logiciels qui permettent d’accomplir diverses tâches industrielles, telles que le contrôle des machines, la gestion des données et la sécurité. Par le biais de sa marque Allen-Bradley, elle propose des produits tels que des capteurs, des moteurs et des systèmes de contrôle.
USD
Lors de son troisième trimestre fiscal de2024, Rockwell Automation a rapporté un bénéfice par action ajusté de 2.71 $, ce qui a représenté une baisse par rapport à son bénéfice par action d’il y a un an. Mais son segment Lifecycle Services a amélioré ses performances au cours de la période considérée.
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Sources
Intuitive Surgical : Intuitive Announces Second Quarter Earnings (18 juillet 2024) ;isrg.intuitive.com/news-releases/news-release-details/intuitive-announces-second-quarter-earnings-4
Nvidia : NVIDIA Announces Financial Results for Second Quarter Fiscal 2025(28 août 2024) ; nvidianews.nvidia.com/news/nvidia-announces-financial-results-for-second-quarter-fiscal-2025
Rockwell Automation : Rockwell Automation Reports Third Quarter 2024 Results; Updates Fiscal 2024 Guidance(7 août 2024) ; www.rockwellautomation.com/en-us/company/news/press-releases/Rockwell-Automation-Reports-Third-Quarter-2024-Results-Updates-Fiscal-2024-Guidance.html
Investir dans les actions de la robotique via LYNX
Il existe encore de nombreuses actions permettant de surfer en bourse sur la vague de la robotique. Vous êtes prêt à investir dans la robotique ? Consultez notre offre :
Par le biais d’un compte-titres via LYNX, les investisseurs ont un accès direct aux marchés boursiers majeurs en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Négociez sur 150 marchés, dans 33 pays et 24 devises. Pour en savoir plus : Tous les marchés