Introduction en bourse de Shein : un parcours semé d’embûches pour le géant chinois de la ‘fast fashion’

Par Isabelle Plumier

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Le retailer chinois de la vente en ligne d’articles de mode entend faire son entrée à la bourse de New York. À l’heure où nous rédigeons cet article, nous ne savons pas encore si Shein y parviendra car les autorités américaines et chinoises se montrent réticentes.

Le géant chinois serait valorisé à quelque 66 milliards de dollars. Une entrée en bourse de Shein permettrait donc d’investir dans le plus grand retailer d’articles de mode au monde.

Le présent article se penche sur tout ce qu’il faut savoir de l’entrée en bourse de Shein. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les actions, cliquez ici.

Entrée en bourse de l’action Shein

Shein, le géant chinois de la ‘fast fashion’, a déposé une demande d’introduction en Bourse aux États-Unis. La procédure est encadrée par des banques d’investissement célèbres Goldman SachsMorgan Stanley et JPMorgan Chase. La valeur de Shein a récemment été estimée à plus de 66 milliards de dollars, ce qui en ferait la société chinoise la plus évaluée aux USA depuis l’entrée en bourse de Didi Global en 2021.

L’introduction en bourse est envisagée depuis plus de trois ans mais la procédure a été retardée à plusieurs reprises. Tensions entre la Chine et les USA, conformité comptable qui est remise en question ou encore crise sanitaire, en bref, le chemin vers la bourse de New York n’a rien d’un long fleuve tranquille.

Les législateurs américains s’interrogent sur les pratiques de travail en Chine de l’entreprise et sur l’utilisation d’une exemption de droits de douane américains par les retailers en ligne dont Shein. Un groupe de représentants américains a pressé la SEC, l’organisme fédéral américain de règlementation et de contrôle des marchés financiers, de bloquer l’éventuelle introduction en bourse de Shein jusqu’à ce que l’entreprise vérifie qu’elle n’a pas recours au travail forcé. D’autres sources mentionnent que Shein doit encore attendre l’autorisation de la Chine avant de faire son entrée à la bourse américaine.

Shein : l’entreprise

La société a été fondée en 2008. Son quartier général est aujourd’hui situé à Singapour. Le géant chinois livre ses articles dans plus de 150 pays. Les principaux bureaux de Shein sont entre autres situés à Los Angeles, Dublin, Paris, Londres et Washington. 
Shein emploie près de 10.000 personnes dans le monde entier.

Shein a généré un chiffre d’affaires de 22,7 milliards en 2022. Soit une hausse de 44 % par rapport aux 15,7 milliards en 2021. D’après les estimations, Shein compterait près de 88,8 millions de clients actifs dont 17,3 millions aux USA. L’application de Shein a été téléchargée à 200 millions de reprises en 2022, ce qui en fait l’application de shopping la plus téléchargée de cette année-là.  

La société Shein est connue pour son assortiment varié de produits de mode abordables destinés principalement aux jeunes. Parmi sa vaste gamme de produits, on retrouve outre des vêtements, du textile de maison, de l’électronique, des articles de beauté et de santé, des chaussures, des fournitures pour bureau ou encore des jouets et de jeux. 

Une des stratégies de croissance de Shein a été le lancement d’un marché en ligne où se vendent également les articles de tiers, plaçant ainsi la société en concurrence directe avec des grands noms comme Amazon et Asos. La société entend augmenter la fidélité de sa clientèle pour pouvoir proposer une gamme de produits plus vaste et plus chère.

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Les raisons de l’entrée en bourse

La décision de l’introduction en bourse est un choix stratégique de l’entreprise et peut s’expliquer par différents motifs. Premièrement, une introduction en bourse permettra à Shein de lever du capital auprès des investisseurs. L’année dernière, Shein avait déjà bouclé un tour de table de 2 milliards de dollars. Parmi les investisseurs, on retrouve notamment le fonds émirati Mubadala et les fonds américains Sequoia Capital et General Atlantic.  

Une entrée en bourse est également synonyme de liquidité pour les actionnaires existants. Les actionnaires existants, dont les fondateurs, les collaborateurs et les investisseurs de la première heure, ont alors la possibilité de vendre leurs actions et d’empocher des gains.

Une entrée en bourse peut également permettre d’améliorer le statut et d’augmenter la notoriété de la marque. Une cotation en bourse pourrait accroître la notoriété de Shein et lui permettre de rayonner davantage à l’international. De la sorte, la société pourrait attirer de nouveaux clients pour augmenter ses ventes.

Valorisation de Shein

L’entreprise est évaluée par les investisseurs à 66 milliards de dollars. C’est un tiers de moins que lors du tour de table d’un milliard de dollars en 2022. À l’époque, Shein était évaluée à 100 milliards de dollars. D’après différentes sources, Shein viserait une capitalisation boursière de 90 milliards lors de son introduction en bourse. Il faudra donc attendre l’intérêt suscité auprès des investisseurs pour connaître la véritable capitalisation boursière du géant chinois.  

Valorisation de l’action Shein

Ce n’est que depuis ces dernières années que la croissance de l’entreprise s’est véritablement accélérée. Entre 2016 et 2022, le chiffre d’affaires a progressé de 610 millions de dollars à 22,7 milliards de dollars. Durant cette période, le nombre d’acheteurs annuels a explosé de près de 2 millions à 88 millions.

Les plans de croissance de l’entreprise sont ambitieux. Shein entend réaliser un chiffre d’affaires de 58,5 milliards de dollars d’ici 2025. En 2022, ce chiffre d’affaires atteignait les 22,7 milliards de dollars et un bénéfice de 700 millions de dollars alors que celui-ci s’élevait à 1,1 milliard de dollars en 2021. Cette perte s’expliquait principalement par la hausse des coûts de production et de fret aérien.  

Une capitalisation boursière de 66 milliards de dollars signifierait que l’action Shein s’échange à 2,9x le bénéfice, ce qui est comparable au ratio cours/bénéfice d’Amazon.com. Si nous nous intéressons au bénéfice, alors le ratio de 94x serait particulièrement cher. Tenant compte des ambitions de croissance de Shein, la valorisation de l’action est axée sur l’avenir.

Pour l’instant, nous ne disposons pas d’autres informations. Dès que Shein aura introduit sa demande d’introduction en bourse auprès de la SEC, le prospectus contenant les détails financiers sera publié. Le présent article sera dès lors mis à jour avec les informations les plus récentes.

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