Ainsi, nous avons notamment abordé le cas de Novacyt, une société spécialisée dans les vaccins.
Le présent article se penche sur une action en particulier : l’action Zoom Video Communications. Dans le contexte actuel, impossible de ne pas s’y intéresser car tout le monde en parle. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les actions, cliquez ici.
L’action Zoom Video Communications (ZM)
La société Zoom Video Communications
Zoom Video Communications est une société américaine de services de téléconférence basée à San Jose, en Californie. La société a été fondée en 2011 par Eric Yuan, un ingénieur sénior de Cisco Systems. Le service est devenu opérationnel en 2013 et en quelques mois à peine, il comptait déjà 1 millions d’utilisateurs. En 2015, le nombre d’utilisateurs enregistrés atteignait les 40 millions.
Le coronavirus a bouleversé notre quotidien et depuis le déploiement des mesures de confinement, le télétravail est devenu la norme. Les réunions restent indispensables et c’est pourquoi les services de vidéoconférence sont prisés. Teams (Microsoft), Skype, Teamviewer & WebEx de Cisco Systems sont utilisés en masse par de nombreuses entreprises. Parmi les acteurs de ce secteur, un nom fait régulièrement parler de lui, il s’agit de Zoom.
Zoom permet aux entreprises de connecter les gens entre eux grâce à un service de messagerie instantanée et de vidéoconférence. Il est également possible de partager du contenu. Zoom peut accueillir des conférences avec jusqu’à mille personnes à la fois. Par le biais d’une plateforme cloud-native, la société propose une qualité vidéo fiable et élevée et ses solutions sont faciles à utiliser, à gérer et à implémenter par les particuliers et les entreprises.
Comment expliquer la popularité soudaine de Zoom ?
La pandémie liée au coronavirus nous a contraints à privilégier le travail à domicile (dans les cas possibles) et les entreprises telles que Zoom Video Communications en profitent. Zoom n’est pas la seule société à proposer des services de vidéoconférence. Zoom se distingue de la concurrence en proposant certains services gratuits. Il s’agit d’un service de vidéoconférence gratuit jusqu’à 100 participants dans une limite de 40 minutes de communication.
Des abonnements payants sont disponibles pour une utilisation de plus de fonctionnalités. Zoom propose différents abonnements aux entreprises, variant de 13,99 € à 18,99 € par mois. La version la plus chère permet d’utiliser les fonctionnalités les plus avancées, d’augmenter le nombre de participants à 1.000 à la fois et de disposer d’un stockage cloud illimité. À cause du coronavirus, la société a temporairement élargi les limites de la version gratuite pour les utilisateurs en Chine.
Zoom dans la presse et focus sur la vidéoconférence
Depuis le début de la crise sanitaire, la société Zoom a beaucoup fait parlé d’elle, notamment dans The Wall Street Journal. De nombreuses entreprises se tournent vers ses services car la société se concentre sur la vidéoconférence. D’autres programmes cités ci-dessus comme Teams se concentrent davantage sur la messagerie instantanée et par surcroît, leurs services coûtent plus cher. Pour Microsoft Teams, par exemple, il faut payer un montant mensuel fixe par utilisateur. Ce forfait permet de chatter, d’envoyer des fichiers et de s’appeler par vidéo. Les utilisateurs de Zoom n’ont accès à la messagerie instantanée que pendant les réunions.
En bref : comparé à Zoom, les nombreuses solutions de vidéoconférence sont assez onéreuses. Zoom convient parfaitement aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises et aux multinationales. Les revenus de Zoom proviennent principalement de ces dernières.
À l’heure actuelle, les applications (mobiles) de Zoom sont téléchargées 240.000 fois par jour en moyenne par rapport à 85.000 fois auparavant. De nombreuses écoles utilisent également le programme. Et les applications de Zoom ne sont pas les seules, on observe le même phénomène du côté de Tencent Conference, WeChat Work, Microsoft Teams et Slack. Le nombre de téléchargements est cinq fois plus élevé que d’habitude.
La société Zoom Video Communications a annoncé avoir accueilli plus de 2,2 millions de nouveaux utilisateurs actifs depuis le début de 2020. En 2019, ce chiffre s’élevait à 1,99 million d’utilisateurs.
Une publicité négative
Récemment, la sécurité de Zoom a fortement été critiquée. Selon le FBI, les conversations ne sont pas cryptées. Le service de sécurité alerte les utilisateurs sur les « zoom bombing », lorsque des étrangers s’invitent dans une conférence. Le FBI conseille d’appliquer un mot de passe aux conférences. Ce mot de passe ne peut être partagé qu’entre les participants concernés. Zoom propose une salle d’attente où le gestionnaire de la conférence peut autoriser manuellement les participants.
Début en bourse de l’action Zoom Video Communications
La cotation en bourse de Zoom Video Communications est assez récente. Dès 2017, Zoom était déjà répertoriée comme licorne, une société valorisée à plus d’un milliard de dollars en bourse. En 2019, la société a franchi le pas vers la bourse technologique américaine, le Nasdaq. Son introduction en bourse lui a permis de lever 356,8 millions $. Zoom a émis 9,91 millions d’actions et les actionnaires existants ont conjointement vendu près de 11 millions d’actions à 36 $ l’unité. La société visait une valorisation de 9,2 milliards $.
À sa première clôture en bourse, le cours de l’action Zoom s’était déjà envolé. Avec un cours de clôture de 62 $ par action, la société valait soudainement 15,8 milliards $. En quelques semaines, le cours de l’action Zoom dépassait déjà la barre des 100 $, pour ensuite reculer au cours de départ de près de 62 $. Et puis survint le coronavirus. Les mesures prises par les autorités publiques et la publicité dont Zoom a profité se sont traduites par une hausse impressionnante de l’action. Le cours a déjà grimpé de près de 100 % cette année et s’est même brièvement inscrit au-delà de 160 $ par action. En cas de rechute, une solide zone de support technique se situe juste au-dessus de 100 $.
Analyse fondamentale : résultats financiers de l’action Zoom
La valeur boursière actuelle de Zoom s’élève à 38 milliards $. À titre de comparaison : Goldman Sachs, une des plus grandes banques américaines, a une capitalisation boursière de 50 milliards $. La croissance de la société Zoom est très rapide et son action est valorisée comme le sont les véritables actions du secteur de la technologie : des attentes démesurées et une valorisation démesurée.
En 2018, Zoom Video Communications enregistrait un chiffre d’affaires de 330,5 millions $. Le bénéfice net s’élevait à 7,5 millions $. En 2019, ce chiffre d’affaires est quasiment multiplié par deux jusqu’à 622,7 millions $. Le bénéfice a même atteint les 25 millions $. Le ratio cours/bénéfice de l’entreprise est de 1.520.
Zoom Video Communications en bourse
Grâce à la solide hausse du nombre d’utilisateurs au cours de ces derniers mois, le chiffre d’affaires devrait exploser. Mais cela suffira-t-il pour faire baisser la valorisation démesurée ? Rien que cette année, le nombre d’utilisateurs mensuels a déjà augmenté de 2,2 millions. Les entreprises qui paient pour le logiciel viennent tout juste de découvrir ce programme.
Au début du mois de mars, la société a publié ses résultats du 4e trimestre (1er novembre 2019 – 31 janvier 2020). Rien que pour ce trimestre, le chiffre d’affaires de 188 millions $ était bien supérieur aux 105 millions $ du 4e trimestre de l’année précédente. À la fin de ce trimestre, le bénéfice net restant était de 15,3 millions $. Les résultats du trimestre en cours ne seront connus qu’en juin mais si la tendance se poursuit, alors le chiffre d’affaires devrait bien augmenter solidement. La société vise un chiffre d’affaires de près de 200 millions $. C’est aussi l’avantage de ce type de société de la technologie. Ce type de société est extrêmement extensible, ce qui permet de faire augmenter exponentiellement le nombre d’utilisateurs et donc le bénéfice.
Prévisions pour 2020
Zoom s’attend à réaliser cette année un chiffre d’affaires entre 905 millions $ et 915 millions $. La société a enregistré une solide hausse du nombre de ses clients (sociétés) qui occupent plus de 10 travailleurs. L’application mobile qui suscite beaucoup d’intérêt est un véritable levier de croissance pour Zoom Video Communications. Le flux de trésorerie disponible de ces derniers mois atteignait les 113 millions $ ce qui a permis d’augmenter situation de la trésorerie jusqu’à un montant de 855 millions $. Zoom Video Communications dispose donc de suffisamment de moyens financiers pour investir dans la croissance.
Teamviewer est également dans la course
Zoom Video Communications n’est pas le seul fournisseur. Teamviewer, une société allemande, profite également de la crise liée au coronavirus. L’action Teamviewer a aussi fait son entrée à la bourse de Francfort l’année dernière, à 26,25 $ par action. Cette action a chuté comme le marché mais récemment, son cours s’est redressé pour atteindre des nouveaux sommets historiques. Grâce aux hausses récentes, la valorisation de cette entreprise a augmenté jusqu’à 7 $ milliards avec un ratio cours/bénéfice de 70.
Droits réservés : Girts Ragelis / Shutterstock.com
Michael Vi / Shutterstock.com
Tada Images / Shutterstock.com
Vous souhaitez investir dans des actions Zoom ou Teamviewer
LYNX vous donne la possibilité d’investir vous-même dans presque chaque action cotée en bourse dans le monde entier, y compris les actions Zoom Video Communications ou Teamviewer. Vous avez accès à près d’une centaine de bourses dans 30 pays. Consultez notre offre :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour