Après une entrée très remarquée à la Bourse d’Amsterdam en septembre 2021, le cours de l’action Universal Music Group a d’abord bien progressé avant d’entrer dans une période baissière de plusieurs mois. Depuis début mars, le cours de l’action a quelque peu retrouvé des couleurs en signant une belle remontée proche de son niveau de clôture le jour de son introduction en bourse. Sans pour autant nous emballer sur l’évolution future de l’action UMG, le présent article est consacré au numéro mondial de l’industrie de la musique, son arrivée en bourse, son potentiel et son action.
Universal Music Group : le leader incontournable de l’industrie de la musique
Universal Music Group (UMG) a vu le jour en 1996. En 2000, UMG est acquis par le groupe français Vivendi SA pour intégrer le groupe Vivendi Universal. En septembre 2021, UMG se séparait de sa maison mère en débarquant à la Bourse d’Amsterdam. Son siège social est situé à Hilversum (Pays-Bas) et son siège opérationnel à Santa Monica (Californie). Le groupe possède des bureaux dans plus de 60 pays et occupe plus de 8.000 employés.
Au fil des années, UMG a acquis de nombreux labels célèbres dont EMI, Mercury Records, Polydor, Motown, Abbey Road Records ou encore Virgin Records. Parmi le catalogue du groupe, on retrouve notamment des artistes célèbres anglophones dont Elton John, Madonna, Rihanna, Eminem et Justin Bieber et du côté de la variété française, Stromae, Serge Gainsbourg, Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Zazie ou encore Michel Sardou. Ceci n’est qu’un échantillon du catalogue colossal détenu par le groupe.
La conversion de l’industrie de la musique
Portée pendant des décennies par la vente physique de disques, l’industrie de la musique a été plombée par l’arrivée d’Internet et des sites de téléchargement illégal dès le début des années 2000. En plein naufrage pendant une bonne dizaine d’années, l’industrie de la musique a connu une transition numérique qui lui a permis de se redresser progressivement dans le courant de la décennie suivante. Le boom des plateformes de streaming (légal) et le passage à l’écoute en ligne grâce aux désormais incontournables smartphones ont révolutionné le secteur. Le secteur s’est également diversifié dans le merchandising et reste porté par les tournées des artistes. Le retour en grâce du vinyle vient ajouter un peu de poids dans la balance de l’industrie de la musique. Aujourd’hui, l’industrie est dominée par trois majors : Universal, Sony et Warner, se partageant près de 70 % des parts du marché (Universal 32 %, Sony 21 % et Warner 16 %). Les labels indépendants représentant les 30 % restants.
Dans un contexte d’émergence du streaming, les vieilles chansons et les catalogues d’artistes se rachètent aujourd’hui à prix d’or. Après Bob Dylan ou encore Shakira, l’année dernière, ce sont les Red Hot Chili Peppers qui vendaient leur catalogue à un fonds d’investissement pour une somme évaluée entre 140 et 150 millions de dollars. Certains classiques, pensez ici aux tubes de Mickael Jackson ou encore d’Elvis Presley, continuent aussi de rapporter des sommes colossales.
Des chiffres à la hausse
Selon le rapport publié le 22 mars 2022 par l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, les ventes de musique ont progressé de 18,5 % en 2021, largement portées par le streaming payant. Les revenus générés en 2021 avoisinent les 26 milliards de dollars. Les revenus issus du streaming atteignent les 12.3 milliards de dollars, soit un bon de 21.9 %. Les autres domaines dont les formats physiques ont également progressé de 16,1 %. Fin 2021, le nombre de comptes d’abonnement payants s’élevait à 523 millions. Et ces chiffres à la hausse sont observés dans le monde entier. En Europe, les revenus ont augmenté de 15,4 % contre 3,2 % un an plus tôt. Les poids lourds du marché européen ont enregistré des hausses spectaculaires dont +13,2 % pour le Royaume-Uni, +12,6 % pour l’Allemagne et enfin +11,8 % pour la France. Le premier marché mondial, les USA et le Canada ont pour leur part enregistré une hausse de 22 %.
Encore au bord du gouffre il y a moins de dix ans d’ici, l’industrie de la musique a réussi sa conversion et est parvenue à se refaire une santé financière, atteignant aujourd’hui des milliards de dollars. Le secteur a encore une belle marge de croissance devant lui car son écosystème recèle d’opportunités à explorer et le potentiel de développement est très important.
Entrée en bourse d’Universal Music Group et évolution de l’action
Le 21 septembre 2021, UMG faisait une entrée fracassante à la Bourse d’Amsterdam. Alors que son prix d’introduction avait été fixé à 18,50 euros, le titre clôturait sa première séance à 25,10 euros. La capitalisation boursière du groupe s’envolait alors à plus de 45 milliards d’euros contre une valorisation initiale de près de 33 milliards d’euros. Après une envolée remarquée sur le marché néerlandais, le cours n’est pas parvenu à soutenir son mouvement haussier. Il a entamé une baisse qui a vu l’action Universal Music Group passer de 27,30 euros à 18,20 euros. Mais le bon comportement de la société lui a permis de dessiner un redressement en forme de V sur le graphique journalier ci-dessous. Aujourd’hui, l’action semble prête à repartir à la hausse après un repli causé par la divergence baissière entre les prix et l’histogramme du MACD (cf. nos flèches rouges divergentes). Elle pourrait retester le sommet du 5 avril dernier à 25,14 euros.
Comme vous pouvez le constater, tous les voyants sont au vert. En mars dernier, le groupe publiait d’excellents résultats dont un chiffre d’affaires de 8,504 millions de dollars, soit une hausse de 17 % par rapport à cette même période un an plus tôt, portée par croissance solide dans tous les segments du groupe. Même tendance pour les revenus issus des abonnements et des services de streaming qui ont progressé de 19,8 %. L’EBITDA ajusté annuel de 1,788 millions de dollars est en hausse de 19,4 % par rapport à 2020, soit 20,9 % à taux de change constant, porté par la croissance du chiffre d’affaires.
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