Le groupe Rémy Cointreau a publié ce jeudi 24 novembre les résultats du premier semestre de l’exercice 2022-2023. Le présent article s’intéresse aux activités du groupe français et vous résume les derniers résultats.
Le groupe Rémy Cointreau
Les origines du groupe remontent à 1724 avec la fondation de la maison de cognac Rémy Martin. Le groupe est le résultat du rapprochement en 1990 des sociétés E. Rémy Martin & Cie SA et Cointreau & Cie SA. Au fil des années, le groupe a conclu différentes alliances avec des entreprises spécialisées dans les vins et les spiritueux.
Son portefeuille de spiritueux et de liqueurs regroupe des marques de haut-de-gamme à notoriété internationale dont la liqueur Cointreau, le rhum Mount Gay, le gin The Botanist ou encore le spiritueux grec Metaxa pour ne citer que celles-ci. Le groupe ambitionne de devenir le leader mondial des spiritueux d’exception. Rémy Cointreau fait partie des entreprises françaises les plus responsables du secteur agroalimentaire.
Les chiffres semestriels du groupe Rémy Cointreau
Les résultats publiés ce jeudi 24 novembre 2022 traduisent une progression forte de l’effet mix-prix et une hausse des volumes, peut-on lire dans le communiqué publié sur leur site web.
Au premier semestre de l’exercice 2022-2023, le chiffre d’affaires consolidé atteint les 867,1 millions d’euros, soit une progression de 21,1 % par rapport à la même période en 2021 et 54,6 % en 2020. Le résultat opérationnel courant a également progressé de 212,9 millions d’euros au premier semestre de l’exercice précédent à 319,3 millions d’euros, ce qui correspond à une variation organique de 27,2 %. Le résultat net part du groupe atteint les 223,8 millions d’euros contre 134 millions d’euros un an plus tôt.
La division Cognac a enregistré une croissance en organique de 22,4 % et le résultat opérationnel courant a progressé de 35,7 % en organique à 299,7 millions d’euros, contre 188,1 millions d’euros au premier semestre de 2021. Les Liqueurs & Spiritueux ont également réalisé un chiffre d’affaires à la hausse en organique de 20,7 %, grâce à une très bonne saison estivale notamment. Le résultat opérationnel courant s’est établi à 31,9 millions d’euros, en baisse par rapport à la période précédente. La marge opérationnelle courante a elle aussi reculé en raison de l’augmentation des dépenses en marketing et communication qui s’inscrivent dans leur stratégie de croissance future mais aussi en raison de l’inflation des coûts de production.
Le groupe a réaffirmé sa volonté de gagner des parts de marché au sein du secteur des spiritueux d’exception et a d’ores et déjà confirmé ses objectifs annuels.
L’action Rémy Cointreau
L’action Rémy Cointreau s’échange à la Bourse de Paris sur le compartiment A. Sa capitalisation boursière est de 8,42 milliards d’euros.
Sur le graphique hebdomadaire de l’action Rémy Cointreau, on peut voir que la tendance baissière qui domine depuis début janvier donne des signes d’essoufflement. Le cours du titre boursier peine à sortir d’un range compris entre le niveau des 197 € et celui des 151 €. (cf. nos lignes parallèles). On surveillera le comportement du prix de l’action à l’approche de ces niveaux clés pour anticiper une continuation de la tendance baissière en cas de breakout au-dessous de la zone de support. Ou anticiper un renversement de tendance en cas de breakout au-dessus de la zone de résistance. En attendant, il paraît raisonnable d’anticiper une évolution latérale des prix.
Investir dans l’action Rémy Cointreau via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action Rémy Cointreau. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur les résultats de Rémy Cointreau:
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour