Ce début d’octobre sonne le début d’une nouvelle saison des résultats trimestriels aux États-Unis notamment. La semaine dernière, parmi les grands noms du secteur alimentaire américain, PepsiCo ouvrait le bal avec la publication de bons résultats enregistrés au cours de ces trois derniers mois.
Cette saison des résultats est très attendue en raison du contexte économique actuel. Les prix de l’énergie et l’inflation font mal aux consommateurs ainsi qu’aux producteurs qui sont aujourd’hui contraints de réduire leurs dépenses.
Le groupe PepsiCo
PepsiCo est l’une des plus grandes entreprises agroalimentaires au monde. Le groupe possède un portefeuille de plus de 500 marques commercialisées dans le monde entier. Pepsi, Cruesli, Tropicana, 7UP, Cheetos, Doritos ou encore Lay’s, ces marques sont largement présentes dans les supermarchés. Son principal concurrent est la Coca-Cola Company.
Le groupe PepsiCo est implémenté dans le monde entier dont en France et en Belgique. En 2021, le Groupe réalisait un chiffre d’affaires de près de 79,5 milliards de dollars contre 70,4 milliards un an plus tôt, soit une progression de 13 %. Son principal marché reste les États-Unis qui représentent 55 % des ventes et 45 % pour le reste du monde entier. L’Europe à elle seule représente 10 % des ventes du géant de l’agroalimentaire américain. 55 % des ventes sont liées aux snacks et 45 % aux sodas.
Le groupe occupe plus de 300.000 collaborateurs à travers le monde et sa capitalisation boursière avoisine les 235 milliards de dollars. L’action s’échange entre autres à la Bourse de New-York, sur le Nasdaq.
Les résultats du Q3 2022
Les résultats trimestriels publiés ce 12 octobre dernier sont supérieurs aux attentes. Fort de sa position de leader partagée avec Coca-Cola, PepsiCo a su augmenter ses prix sans pour autant être pénalisé par les consommateurs. Même si le prix d’une bouteille de Pepsi ou d’un paquet de chips Cheetos a augmenté, les ménages semblent moins dépenser à l’extérieur et privilégient désormais les petits plaisirs à la maison. Ces hausses des prix ont donc permis à PepsiCo de compenser les baisses de volume. Les ventes sont en hausse de 9 % et le chiffre d’affaires total atteint les 21,97 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires réalisé est supérieur aux prévisions des analystes, qui eux tablaient sur 1 milliard de dollars de moins.
Le management se dit satisfait de ces résultats et a annoncé relever une nouvelle fois ses prévisions pour l’année 2022, ce qu’il avait déjà fait en juillet dernier en annonçant une croissance de ses ventes de 8 à 10 % contre une hausse de 12 % aujourd’hui. La stratégie du groupe pour faire face à l’augmentation des coûts au cours du deuxième semestre de l’année consistera à proposer des emballages plus petits et à réaliser des économies où possible.
L’action PepsiCo (PEP)
Sur son graphique journalier, l’action Pepsico (PEP), a franchi le 12 octobre la limite supérieure du biseau descendant qui enfermait le cours depuis la mi-août (cf. nos lignes pointillées). En validant cette figure chartiste haussière de continuation, ce rallye a conforté l’hypothèse d’une tendance haussière sur ce marché. Si le cours restait au-dessus de son plus bas récent (160,98 $), cela confirmerait cette idée de continuation d’une tendance haussière. On pourrait alors voir le prix de l’action approcher de son plus haut du 17 août (181,07 $).
Crédit rédactionnel : JL IMAGES / Shutterstock.com
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