Action Netflix

Quelles sont les attentes pour l'action Netflix ? Lisez les dernières analyses de nos experts et consultez le cours et le graphique en temps réel. Examinez les fondamentaux, les autres actions du secteur, les performances de ces cinq dernières années et découvrez les avis les plus récents et les dividendes. En bref, lisez tout ce qu'il faut savoir à propos cette action.

Netflix Inc.
ISIN : US64110L1061
Symbole : NFLX | Bourse : ---

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Analyses précédentes de l'action Netflix

Ce mardi, Netflix a publié des chiffres supérieurs à ses propres prévisions.   

Après la perte de près de 1,2 millions d’abonnés au premier semestre de l’année, 2,4 millions d’abonnés ont rejoint la plateforme de streaming cet été. Netflix compte désormais plus de 223 millions d’abonnés. C’est encore mieux que son record de 221,8 millions, fin 2021. Le cofondateur et directeur de Netflix, Reed Hastings, parie sur 227,6 millions d’abonnés d’ici fin 2022, grâce au lancement d’un nouvel abonnement avec des coupures publicitaires qui sera disponible dès le mois de novembre. Cet abonnement sera moins cher et accessible dans une douzaine de pays dont la France mais pas la Belgique. Ce forfait mensuel coûtera 5,99 euros dans l’Hexagone, pour 8,99 euros pour le forfait mensuel classique sans publicité. Les annonceurs sont au rendez-vous et le groupe a déjà annoncé avoir refusé certains nouveaux clients.   

Netflix a rapporté que ses utilisateurs passent plus de temps sur la plateforme que sur celles des concurrents. Au Royaume-Uni, les comptes Netflix représentant 8,2 % du temps passé à regarder la télévision, soit 2.3 fois plus qu’Amazon et 2.7 fois plus que Disney+. Aux USA, Netflix représente 7,6 % du temps passé à regarder la télévision, soit 2.6 fois plus qu’Amazon et 1.4 fois Disney+ et autres.  

Du côté des chiffres financiers, le bénéfice net atteint 1,4 milliard de dollars au cours du troisième trimestre. C’est mieux que les 966 millions escomptés par les spécialistes. Le chiffre d’affaires réalisé atteint les 7,9 milliards de dollars, une hausse de près de 6 % sur un an. La marge opérationnelle a reculé de 23,5 % à 19,3 % en raison de l’appréciation du dollar.  

L’évolution de l’action NFLX

graphique Netflix

Sur son graphique hebdomadaire, l’action Netflix se redresse depuis début juillet, après une fin 2021 et un début 2022 difficiles. Le prix du titre boursier est parvenu cette semaine à un pic de 279,30 $, son plus haut niveau des six derniers mois. Tout en parvenant à ce nouveau plus haut, la ligne de MACD est parvenue elle aussi à un nouveau plus haut (cf. nos flèches rouges). C’est le signe d’une tendance haussière saine. Pour valider ce signal, on peut attendre le comblement du gap descendant du 20 avril, jour où l’action avait ouvert à 245,20 $, après avoir clôturé la veille à 348,61 $.

Crédit rédactionnel : JL IMAGES / Shutterstock.com

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En 2020, l’action Netflix avait largement profité de la crise sanitaire. Pendant les différents confinements, Netflix avait fait le plein de nouveaux abonnés à son service de streaming. Le cours de l’action Netflix avait doublé depuis le creux de mars 2020. Selon les chiffres du premier trimestre de 2021, la croissance est au ralentit. Mais quelles sont les conséquences pour Netflix ? Découvrez-les dans cet article consacré à Netflix.

Les sujets abordés dans le présent article consacré à l’action Netflix :

 

Cours action Netflix

Mise à jour du 21 avril : chiffres trimestriels de Netflix

Hier soir, comme le veut la tradition, Netflix était le premier géant de la tech à dévoiler ses résultats. Après avoir été habitués à de belles surprises coup sur coup, les actionnaires ont été un peu déçus hier. Au cours du premier trimestre de l’année, Netflix a accueilli près de 4 millions de nouveaux abonnés. C’est une déception pour le géant du streaming et pour les analystes qui anticipaient 6,25 millions de nouveaux clients. La croissance de ces douze dernier mois s’élève à 13,6 %, la plus lente depuis des années.

Les analystes s’attendaient bien à ce que Netflix n’atteigne pas tous ses objectifs. Différents pays ont assoupli les mesures liées à la crise sanitaire et par conséquent, les gens sortent beaucoup plus de chez eux. Mais l’émergence des services de streaming de la concurrence entrave également la croissance de Netflix. Disney+ et Amazon Prime Video se sont emparés d’importantes parts de marché et Apple TV Plus et Discovery Plus comptent bien faire de même. Bien qu’il soit évidemment possible d’avoir différents abonnements, de nombreux consommateurs devront quand même faire un choix car un abonnement a un coût.

Une forte réaction

En réaction aux résultats, le cours a plongé de près de 11 % après la fermeture des marchés. Cette baisse n’est pas uniquement due aux résultats du premier trimestre. En effet, Netflix se montre assez pessimiste en ce qui concerne les mois à venir. Le géant du streaming estime qu’il ajoutera seulement un million de nouveaux abonnés au 2e trimestre contre 10 millions au Q2 de l’année passée. Ce serait le nombre de nouveaux abonnés le plus bas jamais enregistré par Netflix.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 24,2 % pour atteindre les 7,16 milliards de dollars et le résultat opérationnel s’élève à 1,96 milliard de dollars. Pour le deuxième trimestre,  la société vise une hausse de 18,8 % du chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 7,3 milliards de dollars et un bénéfice d’1,4 milliards de dollars. Netflix a annoncé le grand retour de ses productions originales après l’annulation de ses tournages en 2020 en raison de la pandémie. Plusieurs nouvelles saisons de certains de ses poids lourds avaient donc été retardées, expliquant en partie la faible croissance de Netflix. Le géant du streaming entend aujourd’hui dépenser des milliards dans ses contenus en 2021.

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Que fait Netflix ?

Netflix a vu le jour le 29 août 1997 à Scott Valley en Californie. Ses fondateurs sont  Marc Randolph et Reed Hastings. À ses débuts, Netflix était un service de location de DVD par Internet. Les DVD étaient à l’époque envoyés par la poste. Après avoir visionné le film, l’abonné avait le choix. Soit, il le renvoyait par la poste, soit il décidait de l’acheter. Il était possible de louer plusieurs DVD en même temps, aussi longtemps que le client le souhaitait.

Le leader de la vidéo à la location, Blockbuster, aurait pu acheter Netflix pour 50 millions de dollars au début des années 2000 mais l’offre fut refusée. Ce qui suivi fut une guerre entre Netflix et Blockbuster pendant une dizaine d’années. Blockbuster déposa finalement le bilan en 2010. Depuis lors, Netflix s’est imposé sur le marché et a su surfer sur les bonnes tendances. Netflix a fait son entrée en bourse en 2002. L’action s’échangeait alors à 15 $. En 2003, Netflix ne comptait que 1,5 million d’abonnés. L’année 2010 sonnait l’avènement d’une ère nouvelle et Netflix franchissait le pas vers les vidéos en streaming. Aujourd’hui, Netflix compte plus de 200 millions d’abonnés.

Ce n’est donc qu’en 2010 que la société Netflix s’est lancée dans le streaming de films pour ses abonnés. Ce business model est dominant aujourd’hui mais à l’époque, il s’agissait d’une nouveauté. Les dirigeants de Netflix sont parvenus à nouer des partenariats avec différents studios. Netflix a également étendu son offre à l’international d’abord au Canada et en Amérique du Sud puis en Europe anglophone.

En 2015, Netflix décidait de faire un Split sur le cours de l’action Netflix. Les actionnaires recevaient alors 7 nouvelles actions pour chaque action détenue auparavant.

Les productions Netflix

Netflix se lançait dans la production de son propre contenu en 2011. House of Cards fut l’un des premiers grands succès rencontré par Netflix. Grâce au partenariat conclu avec HBO, les deux premières saisons n’ont coûté que 100 millions de dollars à Netflix. Ce joli pari a permis à la société de se positionner en tant que concurrent direct des grands studios de production. Au fil des années, Netflix Originals s’est imposé parmi les plus grands producteurs. Pour son contenu unique, la société fait appel à des stars du petit et du grand écran mais aussi à des acteurs moins connus.

Le succès de Netflix est donc son contenu unique. La société parvient ainsi à se distinguer des autres services comme Disney+, Amazon Prime et WarnerMedia. Pour suggérer des contenus à ses utilisateurs, Netflix a recours à des algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent de deviner les films et les séries que les utilisateurs auront probablement envie de visionner.

La concurrence

La concurrence est de plus en plus rude. Dans les pays occidentaux, les consommateurs ont le choix entre Amazon Prime, Apple Plus, Disney+,Discovery+ ou encore Canal+. Même Youtube est devenu un concurrent indirect de Netflix. En Asie et en Amérique du Sud, d’autres concurrents locaux sont également présents sur le marché tels que Hulu, Claro et Tencent.

Au lieu de se préoccuper de toute cette concurrence, Netflix s’accroche à sa stratégie visant à améliorer son service et son catalogue au fil des trimestres. D’après Netflix, il reste de la marge pour que la croissance se poursuive car de nombreux ménages continuent de regarder les chaînes de télévision traditionnelles et qu’ils n’utilisent pas encore de service de streaming.

Différents producteurs de contenu traditionnels qui vivent de la télévision et des films, se tournent également vers les plateformes en ligne. Disney+ a longtemps été considéré comme étant le concurrent le plus dangereux pour Netflix. Le nombre d’abonnés de Disney+ a littéralement explosé l’an dernier pour atteindre les 73,7 millions. Même si Disney+ fait de l’ombre à Netflix, les deux géants n’ont pas le même public cible. En revanche, Amazon et Apple sont des concurrents bien plus à craindre

Reste-t-il de la marge de croissance pour Netflix ?

La croissance du nombre d’abonnés aux USA a été très rapide et c’est justement l’expansion internationale qui est déterminante aujourd’hui. Cette stratégie axée sur l’international devrait permettre au nombre d’abonnés de continuer de progresser. Le trimestre dernier a notamment été marqué une croissance significative dans différentes régions. Dans la région économique qui regroupe les pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (l’EMEA), le nombre de nouveaux venus a augmenté de 4,46 millions et dans la région de l’Asie-Pacifique (APAC), Netflix a recruté près de 2 millions d’abonnés. De plus, le marché domestique ne semble pas encore saturé. Près d’1 million de nouveaux abonnés sont venus s’ajouter au compteur de Netflix rien qu’aux USA et au Canada.

Avec 1,21 million de nouveaux membres, la croissance en Amérique latine reste lente. Si l’on prend en compte le nombre d’habitants de cette région, on pourrait conclure qu’il y reste encore pas mal de marge de croissance malgré la concurrence locale assez rude. À ceci s’ajoute la situation économique des ménages qui n’ont pas nécessairement les moyens pour s’offrir un abonnement Netflix.

La valorisation de l’action Netflix

Le cours de Netflix ne fait qu’évoluer vers le haut. La capitalisation boursière actuelle de la société s’élève aujourd’hui à près de 220 milliards de dollars. Ces dernières années, le cours a progressé grâce notamment aux gains potentiels. La société s’est pleinement concentrée sur la croissance et moins sur la rentabilité. La crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur à la croissance et les perspectives d’avenir se sont améliorées. Netflix entend poursuivre sa croissance et pense être en mesure de parvenir à un flux de trésorerie disponible positif en 2022.

La société dispose de 8,2 milliards de dollars en liquidités et affirme ne plus dépendre  de financements externes et être en mesure de s’autofinancer pour ses opérations courantes.

En 2020, Netflix a réalisé un bénéfice net de 2,76 milliards de dollars. Tenant compte de sa capitalisation boursière actuelle, le ratio cours-bénéfice correspond à 80. Pour le premier trimestre de 2021, le bénéfice net attendu est de 1,35 milliards. Dans ce cas, le ratio cours-bénéfice devrait baisser à environ 56 en 2021. Si la croissance se poursuit, alors les bénéfices augmenteront au cours des prochaines années, ce qui est bien évidemment une bonne raison pour continuer d’investir dans l’action Netflix.

La croissance rapide est un facteur précieux et le coronavirus a fait du bien à Netflix. Malgré tout, les attentes pour l’année à venir sont bonnes et la société poursuit ses investissements dans la croissance dans le reste du monde. Les deux questions qui se posent maintenant sont de savoir jusqu’où cette croissance peut-elle aller en termes de nombre d’utilisateurs et dans quelle mesure cette croissance est-elle limitée par la concurrence toujours plus intense ?

L’analyse technique de l’action Netflix

Le cours de Netflix a évolué à l’horizontale ou presque au cours de ces 9 derniers mois. L’action oscille entre les 460 $ et les 570 $. Une cassure en dehors de cette fourchette devrait déterminer l’évolution future du cours. En cas de cassure au-dessus de la résistance à 570 $, le prochain objectif de cours serait calculé à 680 $. La cassure sous le support à 460 $ devrait faire place à une baisse en direction de la zone de support à 390 $.

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Conclusion sur le cours de l’action Netflix

Netflix est valorisée comme une action de croissance classique. Un analyste fondamental sera d’avis que l’action est chère alors qu’un adepte des actions de croissance estimera que l’action Netflix est tout simplement phénoménale. Les investisseurs séduits par la stratégie de croissance de Netflix ajouteront probablement l’action à leur portefeuille pour le long terme.

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Netflix : Analyses & avis



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Prix de l'action Netflix

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Netflix action : données en USD

Rendement lié au dividende
Rentabilité des ventes
Chiffre d'affaires par action
Flux de trésorerie par action
Intensité des investissements
Intensité de travail
Fonds de roulement (mln.)
Taux de couverture A
Taux de couverture B
Taux de couverture C
Retour sur investissement
Ratio cours sur bénéfices
Ratio P/CF (price / cash flow)
Ratio de fonds propres
Ratio d'endettement
Ratio d'endettement sur fonds propres
Ratio de liquidité immédiate
Ratio de liquidité réduite
Ratio de liquidité générale

Action Netflix : informations sur Netflix Inc.

Netflix a été fondée en 1997 et son siège social se situe en Californie. L’entreprise offre des services de streaming, notamment de  films et  de séries via Internet. Netflix fonctionne avec trois types de segments différents, à savoir Domestic DVD, International Streaming et Domestic Streaming. En avril 2018, l’entreprise américaine avait plus de 125 millions d’abonnés. L’objectif de l'entreprise est d’avoir le plus grand nombre d’abonnés. Elle compte près de 3 000 employés.

Bien que certains analystes estiment que Netflix a perdu son avantage compétitif, la société a un historique de prise de décision stratégique solide. L’entreprise a été le pionnier du secteur du streaming et semble savoir continuellement comment faire face aux challenges qu’elle rencontre. L'action Netflix intéresse toujours de nombreux investisseurs. Le cours de l’action Netflix est actuellement coté sur le Nasdaq All Markets aux Etats-Unis. Il intègre également le cours de l’indice boursier Nasdaq.