Elior Goup, la multinationale française spécialisée dans la restauration collective et les services destinés aux entreprises, à l’enseignement et à la santé, fait partie des leaders mondiaux du marché en Europe et en Amérique du Nord.
Un contexte compliqué pour Elior Group
Elior Group a fortement été impacté par la pandémie et doit aujourd’hui faire face à l’inflation. C’est dans un contexte compliqué que le groupe a publié ses résultats du premier semestre de l’exercice fiscal 2021-2022.
Le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 2.239 millions d’euros et reflète une croissance organique de +18 % par rapport au premier semestre de 2021, porté par un fort dynamisme commercial d’une part (+ 9,9 %) mais sanctionné par la perte de contrats d’autre part (-8,7 %).
En France, le marché Entreprises enregistre un joli rebond malgré le recours au télétravail en ce début d’année et progresse globalement de +10,7 % par rapport à cette même période un an plus tôt. À l’international, le chiffre d’affaires progresse de +27,5 %, le plus fort taux de croissance organique étant signé par le Royaume-Uni où l’impact du variant Omicron est resté relativement faible par rapport aux périodes de confinement lors du premier semestre 2020-21.
Des difficultés de rentabilité opérationnelle
L’EBITA ajusté pour le premier semestre reste dans le rouge, à -16 millions d’euros. Néanmoins, il s’agit d’une amélioration par rapport à la perte de -25 millions d’euros un an plus tôt.
Le directeur général du groupe, Bernard Gault, a indiqué que l’intensification des pressions inflationnistes pesaient sur les marges opérationnelles du groupe et que celles-ci n’ont pas permis le rebond escompté de la rentabilité opérationnelle à la hauteur du rebond d’activité.
Le free cash-flow est assez décevant, à -59 millions d’euros, contre +31 millions d’euros l’an dernier et la liquidité disponible au 31 mars 2022 est de 444 millions d’euros, également en recul par rapport aux 500 millions d’euros un an plus tôt. Le groupe poursuit en effet l’apurement des charges différées pendant la crise sanitaire. Le groupe a annoncé sa décision de fermer Preferred Meals aux USA dont les pertes sont estimées à 35 millions d’euros sur l’exercice en cours.
C’est donc dans un contexte difficile dominé par l’inflation que le groupe met en œuvre un vigoureux plan de redressement incluant notamment la renégociation de ses contrats ou encore le contrôle plus strict de ses coûts opérationnels.
Une belle croissance organique est néanmoins attendue
Pour l’exercice 2021-2022, Elior anticipe une croissance organique du chiffre d’affaires d’au moins 16 %, un EBITA ajusté autour de l’équilibre (hors Preferred Meals) et des dépenses d’investissement inférieures à 2 % du chiffre d’affaires.
Les ambitions à l’horizon 2024 sont une croissance organique annuelle moyenne du chiffre d’affaires d’au moins 7 % sur les deux prochains exercices, une marge d’EBITA ajusté d’environ 4 % en 2023-2024 et une croissance organique/dépenses d’investissement en pourcentage du chiffre d’affaires entre 2 x et 3 x. Enfin, le groupe ambitionne la reprise de la distribution de dividendes au titre de l’exercice 2023-2024.
Un fort potentiel de croissance
Pour rappel, Elior Group est le numéro en restauration collective et en hôtellerie de santé en France, numéro 1 en restauration collective en Espagne et en Italie et numéro 5 en restauration collective au Royaume-Uni et aux USA. Le groupe sert ses repas à plus de 3,6 millions de convives par jour et compte 22.700 restaurants et points de vente. Elior Services gère près de 2.400 sites en France. Au total, le groupe occupe 99.000 collaborateurs.
Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, le croisement des moyennes mobiles a envoyé un signal baissier lorsque la moyenne mobile rapide est passé sous la moyenne mobile lente (cf. notre cercle rouge). Le RSI a confirmé la présence d’une tendance baissière lorsque, fin janvier 2022, cet indicateur est passé sous le niveau 40 (cf. notre cercle rouge). L’oscillateur approche maintenant à nouveau du niveau 40. S’il ne parvenait pas à le franchir vers le haut, ce signe de faiblesse pourrait faire craindre de nouvelles baisses sur ce marché.
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