Un dead cat bounce, c’est quoi au juste ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme mais vous ignorez ce qu’il signifie. Découvrez en quoi consiste un dead cat bounce dans le domaine du trading, ainsi que quelques exemples de ce modèle.

Les sujets abordés dans cet article dédié au dead cat bounce dans le trading :

Dead Cat Bounce

dead cat bounce - dead cat bounce trading - illustration chat grimpe arbre

Qu’est-ce qu’un dead cat bounce en trading ?

Un dead cat bounce apparaît après une longue succession de périodes baissières (qu’il s’agisse de mois, de semaines, de jours ou d’heures). Il s’agit d’un redressement de courte durée dans le cours d’une action qui se produit avant que le marché ne reprenne son déclin. Un dead cat bounce peut donner de faux espoirs aux investisseurs. Ce type de rallye fait croire que la baisse est terminée et on s’attend donc à ce qu’un renversement de tendance s’effectue. Mais, avec un dead cat bounce, le redressement n’est qu’un bref moment de répit avant une nouvelle offensive des bears.

Comment un dead cat bounce apparaît-il ?

Les vendeurs à découvert et les investisseurs à l’affût de bonnes affaires sont souvent à l’origine du dead cat bounce. Après une importante baisse, les shorters veulent mettre leurs gains à l’abri. Une partie de ces vendeurs à découvert rachètent alors leurs actions ou leurs contrats, ce qui provoque une hausse du cours. Parallèlement, lorsqu’une forte tendance baissière commence à stagner, les chasseurs de bonnes affaires veulent tirer leur épingle du jeu. Ils achètent pour profiter du cours peu élevé. Le rallye peut dans certains cas produire un short squeeze, qui contribue à son tour à l’augmentation du cours. Un troisième acteur peut contribuer à la formation d’un dead cat bouce. Il s’agit de l’investisseur qui entre sur le marché en s’appuyant sur les signaux d’un oscillateur. Lorsque le cours d’un titre dégringole brutalement et que son oscillateur de prédilection indique que le marché est survendu, il achète le titre.

Mais, dans le cas d’un dead cat bounce, la reprise n’est que de courte durée. L’action ou le titre présente une faiblesse fondamentale. Et la tendance baissière tôt ou tard se poursuit. Ce qui se traduit par une nouvelle baisse après la courte reprise.

Il existe au moins deux façons d’aborder un dead cat bounce pour un investisseur. On peut passer long au moment où cette figure commence à se former pour profiter du rallye qui s’amorce. C’est ce que font les « contrarians » qui aiment nager à contre-courant et qui savent qu’un fort déclin est souvent suivi d’un rebond. Mais on peut également préférer nager avec le courant. Dans ce cas, on attendra la fin du dead cat bounce pour passer court en s’aidant par exemple des niveaux de retracement de Fibonacci.

D’où provient le nom ?

L’origine du terme est souvent attribuée à Raymond F. DeVoe Jr., un employé d’une firme d’investissement. Pour expliquer le sens de l’expression, DeVoe évoquait un autocollant pour pare-chocs comportant le message « Méfiez-vous du rebond du chat mort » (« Beware the Dead Cat Bounce »). En principe, s’il tombe assez vite, un chat rebondira sur le sol, même s’il est mort. Cet avertissement s’applique également à une action ou un autre actif qui, après une chute libre, présente une reprise de courte durée. La phrase apparut pour la première fois dans le Financial Times en 1985.

Quelques exemples d’un dead cat bounce

L’action Coinbase Global (COIN)

Prenons l’exemple de l’action Coinbase, échangée sur le marché américain du Nasdaq. Le 14 avril 2021, le titre atteignait un sommet historique, à savoir le prix de 429,54 $ par action (cf. notre flèche rouge). Après ce pic, l’actif a dégringolé et atteint un plus bas à 208 $ le 19 mai (cf. notre flèche rouge). Entre ce pic et ce creux, Coinbase a connu un dead cat bounce (cf. notre cercle rouge). Sur le graphique horaire ci-dessus, on peut voir le titre amorcer un rallye impressionnant et donner l’impression d’un renversement de tendance. Le titre passe de 250,51 $ le 6 mai à 306,98 $ le 12 mai. Cela représente une hausse de près de 23 %. Mais le rallye s’avéra n’être qu’un retracement dans le cadre de la tendance baissière principale. Après son pic du 12 mai, le cours a décliné à nouveau vers le niveau des 208 $.

E-Mini S&P 500 (ES)

Un deuxième exemple est offert par le graphique intraday ci-dessus du contrat à terme E-Mini S&P 500. On peut observer ici undead cat bounce après une chute soudaine du cours. On peut d’abord voir qu’une baisse du cours a commencé au début du mois d’octobre. Après cette baisse, un solide rallye a pu laisser penser que la tendance baissière était terminée. Mais la reprise ne fut que de courte durée, et le cours poursuivit ensuite sa chute.

Investir en options américaines chez LYNX BROKER

LYNX BROKER est le spécialiste des options américaines. Nous vous proposons des tarifs très compétitifs, une plateforme fiable et des outils de pointe. Cela, en plus de la possibilité d’accéder à la quasi totalité des options disponibles dans le monde entier. Découvrez comment trader les options sur indices américains grâce à LYNX BROKER.

Thomas Giraud

Thomas Giraud

Spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER

Chaque jour, Thomas Giraud procure des signaux de trading concernant les marchés US et EU dans La Chronique LYNX BROKER.

Articles similaires