|
Les investisseurs et les adeptes de l’analyse technique ont déjà vu cet indicateur ou l’ont déjà utilisé sur la plateforme de trading primée TWS. Si votre plateforme est configurée en français, il s’agit alors du Taux de variation.
Dans le présent article, nous évoquons le fonctionnement de cet indicateur et les stratégies d’investissement que vous pouvez mettre en place grâce au taux de variation. Si vous cherchez un courtier pour investir à l’aide du taux de variation, cliquez ici.
Rate of Change
Définition du taux de variation
Le rate of change est le taux de variation du Momentum. Le taux de variation permet d’évaluer la vitesse d’évolution du prix d’un sous-jacent. L’indicateur mesure la différence en % entre le prix courant et le prix d’une période antérieure. L’indicateur rate of change est une ligne qui oscille autour du point zéro et qui évolue à la hausse lorsque le prix augmente. Le niveau du taux de variation diminue lorsque le prix de la valeur sous-jacente évolue à la baisse.
Cet indicateur mesure l’écart en % de la valeur au cours d’une période donnée et identifie la dynamique d’une variable. Le taux de variation se calcule assez simplement : il suffit de prendre la valeur actuelle d’une action ou d’un indice et d’en soustraire le cours de clôture de la dernière période. Il faut ensuite diviser le résultat par la valeur de cette période antérieure. Le résultat est après multiplié par 100. En clair, il s’agit d’un pourcentage.
La formule du Rate of Change est la suivante :
La période la plus utilisée est de 14 jours. Bien qu’il est tout à fait possible de l’augmenter ou de la diminuer pour adapter la volatilité de l’indicateur.
Comment utiliser l’indicateur Rate of Change ?
Il existe différentes manières d’utiliser le taux de variation.
Le croisement de la ligne zéro
La première méthode de l’indicateur taux de variation est assez simple. Lors d’un croisement à la hausse de la ligne zéro, un signal d’achat se produit. Lors d’un croisement à la baisse de la ligne zéro, un signal de vente se produit. Cette méthode est assez simple à appliquer bien que vous devez tenir compte de quelques paramètres. Cette méthode produit de nombreux signaux, ce qui augmente la probabilité de signaux contradictoires. C’est pourquoi il vaut mieux aussi s’intéresser à la tendance. Cette méthode fera ses preuves dans une tendance à la hausse ou à la baisse. Lorsque le marché est plat, le rate of change croisera en permanence le point zéro, ce qui donnera facilement de faux signaux.
Dans le graphique journalier infra de l’indice CAC 40, les flèches vertes correspondent à des signaux d’achat ; et les flèches rouges à des signaux de vente. Si vous augmentez la durée de la période de temps, le nombre de signaux diminuera. Le signal est bien plus fiable mais les signaux apparaissent toujours plus tard et sont moins fréquents.
Surachat et survente
L’indicateur rate of change permet également de signaler des situations de surachat et de survente. Pour la plupart des actions, il est intéressant de prendre 10 et -10 comme zone de signal. Pour les actions plus volatiles, une fourchette plus large est recommandée. En théorie, le taux de variation peut augmenter à l’infini et baisser jusqu’à -100 si l’action se situe à zéro.
Dans le graphique infra de l’indice CAC 40, vous observez une situation où le taux de variation donne un signal de surachat (flèche rouge) ; et une où le taux de variation donne un signal de survente (flèche verte). Les indications de surachat et de survente semblent bien fonctionner dans cet exemple, mais n’oubliez pas que ce type d’indicateur n’est pas entièrement exact. Contrairement au RSI, le rate of change n’applique aucune règle bien précise en matière de surachat et de survente, c’est pourquoi il faut toujours faire preuve de prudence. En revanche, vous pouvez regarder ce qu’il en est au niveau de la divergence.
Le Rate of Change : les divergences
Les divergences sont un concept majeur dans l’interprétation des indicateurs RSI et rate of change. Identifier ces divergences peut également donner des résultats étonnants. Lors d’une analyse technique, ces divergences sont souvent utilisées pour différents indicateurs. Il existe des divergences positives et des divergences négatives. Nous les expliquons brièvement ci-dessous.
On parle de divergence positive lorsque le taux de variation augmente tandis que le cours de la valeur sous-jacente baisse. Cette divergence suggère un probable creux et un renversement de la tendance de l’action. Le graphique ci-dessous illustre deux exemples de divergence positive.
On parle de divergence négative lorsque le rate of change baisse tandis que le cours de la valeur sous-jacente augmente. Cette divergence suggère un probable sommet et un renversement de la tendance de l’action. Le graphique ci-dessous illustre un exemple bien précis de divergence négative. L’action a baissé de quelques dollars, mais la correction ne s’est pas poursuivie. Il va de soi que cette divergence négative ne fonctionne pas toujours.
Sur le graphique ci-dessous du CAC 40, on peut observer une divergence positive. La pente descendante de notre ligne pointillée supérieure montre que les prix de l’indice atteignent un nouveau plus bas. Mais la pente ascendante de notre ligne pointillée inférieure montre que l’indicateur atteint un plus bas supérieur au précédent.
L’indicateur Rate of Change avec LYNX
La plateforme de trading professionnelle de LYNX vous permet de choisir parmi des dizaines d’indicateurs techniques. Découvrez ci-dessous comment ajouter l’indicateur rate of change. Cliquez sur le bouton droit de votre souris dans le graphique où vous souhaitez ajouter l’indicateur taux de variation. Naviguez comme suit : Ajouter indicateur > Études du Momentum > Taux de variation (si votre plateforme est configurée en français).
Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation