Mais, le lendemain, l’actif ne parvient pas à dépasser le plus haut de la veille et se contente d’évoluer à l’intérieur d’un range étroit, avant de dégringoler pendant le reste de la semaine. Eh bien, vous avez eu affaire à une queue de kangourou (kangaroo tail en anglais).
Dans cet article, nous essayons de vous expliquer comment identifier cette figure d’analyse technique et comment l’exploiter. Si vous cherchez un courtier pour vous lancer dans le trading, cliquez ici.
Kangaroo Tail
Définition
Une queue de kangourou, c’est une figure chartiste de renversement de tendance, qui consiste en trois barres ou trois bougies. La barre du milieu est beaucoup plus longue que les barres de taille normale qui l’entourent, de sorte que cette barre intermédiaire se détache au-dessus ou au-dessous des autres prix de l’actif ou de l’indice considéré. Lorsqu’une queue de kangourou est orientée vers le haut (queue de kagourou baissière), elle envoie un signal de vente car elle tend à indiquer la fin d’une tendance haussière. Lorsqu’une queue de kangourou est orientée vers le bas (queue de kagourou haussière), elle envoie un signal d’achat car elle tend à indiquer la fin d’une tendance baissière.
Sur le graphique journalier ci-dessus, on peut voir que, en juillet 2022, l’euro a connu un déclin face au dollar. Le 14 juillet, ce déclin s’est brutalement accentué au point de former une longue bougie baissière plus grande que les bougies avoisinantes (cf. notre cercle jaune). Le lendemain, la paire EUR/USD formait une bougie de taille plus normale, avant d’entamer une hausse d’un mois. On avait eu affaire à une queue de kangourou marquant la fin d’un déclin et annonçant le début d’un rallye.
Trader les queues de kangourou
Les queues de kangourou montrent que les acheteurs ont essayé d’emmener le prix d’un actif vers de nouveaux plus hauts mais que ces niveaux de prix ont été rejetés par le marché. Ou que les vendeurs ont essayé d’emmener le prix d’un actif vers de nouveaux plus bas, avant de battre en retraite devant le refus du marché. Ces rejets donnent souvent lieu à des mouvements dans la direction contraire à celle de la tendance précédente. On peut donc essayer d’exploiter les queues de kangourou en passant long quand on a affaire à la fin d’une tendance baissière. Et on peut passer court quand on a affaire à la fin d’une tendance haussière.
Quand ouvrir sa position ?
Avant d’entrer sur le marché, on attendra la formation de la troisième bougie de la queue de kangourou, puisque c’est elle qui confirme la présence de cette figure chartiste. Que faire, par exemple, si les prix d’un actif évoluent à l’intérieur d’un canal horizontal pendant plusieurs jours et que, tel ou tel jour, l’évolution du cours forme une bougie de très grande taille après avoir atteint un nouveau plus haut ? Si, le lendemain de cette envolée des prix, l’actif ne parvient pas à dépasser les sommets de la veille et forme une bougie de taille moyenne, envisagez de passer court. Si vous prenez la décision d’entrer sur le marché, vous pouvez passer votre ordre avant même la fermeture du marché, sans attendre l’achèvement de la formation de la troisième bougie.
On peut procéder de la même manière dans le cas d’une queue de kangourou caractérisée par une longue bougie orientée vers le bas. Que faire si, par exemple, les prix d’un actif sont enfermés à l’intérieur d’un canal horizontal et que, soudainement, ils forment une bougie très allongée après avoir plongé en intraday ? Si, le lendemain, les fluctuations de l’actif forment une bougie de taille normale à proximité du haut de la bougie de la veille, vous pouvez envisager d’acheter cet actif. Si vous prenez la décision d’entrer sur le marché, vous pouvez passer votre ordre avant la fermeture du marché. Sur le graphique journalier ci-dessus de la paire de devises USD/JPY, on aurait pu passer long le 2 août, peu avant la fermeture du marché, après la longue bougie verte de la veille. On aurait ainsi profité d’un rallye vers des plus hauts historiques pour le dollar.
Gestion du risque
L’analyse technique n’est pas une science exacte. Une queue de kangourou qui s’inscrit dans le cadre d’une hausse des prix peut précéder un nouveau rallye, au lieu de la baisse qu’elle esst censée annoncer. Il est donc important, lorsqu’on utilise cette figure chartiste pour entrer sur un marché donné, de mettre en place un stop pour limiter son risque. Mais où placer ce stop ?
Nous ne vous conseillons pas de placer votre stop près du plus haut (queue de kangourou baissière) ou du plus bas (queue de kangourou haussière) récent. Cela vous amènerait à choisir, pour votre ordre un stop, un prix très éloigné de votre prix d’entrée ; votre risque serait alors élevé. Envisagez plutôt de choisir un prix vers le milieu de la queue. Sur le graphique ci-dessus de la paire GBP/USD, on aurait pu passer long le lendemain de la longue bougie rouge du 25 septembre. Et on aurait pu placer son stop au milieu de la mèche inférieure. Si, au lieu du renversement de tendance que vous attendiez, le marché prolonge la tendance actuelle, vous pouvez également envisager de fermer votre position avant même le déclenchement de votre stop loss.
Investir à l’aide des figures chartisites via LYNX
Vous savez désormais comment trader une queue de kangourou. LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des instruments financiers et des actions de presque chaque société cotée en bourse, dans le monde entier. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et mettez à profit vos analyses techniques :
Les informations contenues dans le présent article ne constituent pas un conseil en investissement et ne recommandent aucun investissement. L’auteur n’a aucune position dans un des instruments financiers mentionnés ci-dessus.
Retrouvez notre série sur l’analyse technique
- Définition de l’analyse technique : analyse technique – première partie
- Les figures chartistes : analyse technique – deuxième partie
- Figures de retournement de tendance : analyse technique – troisième partie
- « Gap analysis » : analyse technique – quatrième partie
- Les figures en chandeliers : analyse technique – cinquième partie
Cela est possible dans le cadre du programme LYNX Masterclass. Participez à nos masterclasses en direct et apprenez-en davantage sur les opportunités de trading, les stratégies d’investissement, l’analyse technique et l’analyse fondamentale.