La théorie du wave trading repose sur la psychologie et les émotions des investisseurs et des traders. Cette théorie convoitée est utilisée par de nombreux adeptes de l’analyse technique. Cette popularité s’explique par le fait que la théorie peut indiquer avec précision les zones de retournement du prix.
De la sorte, il est possible de prévoir les sommets et les creux du cours. La base des vagues d’Elliott est une certaine séquence et des propriétés de l’outil de Fibonacci. Si vous cherchez un courtier pour utiliser la théorie des vagues d’Elliott dans vos stratégies de trading, cliquez ici.
Wave trading : la base de la théorie des vagues d’Elliott
Selon la théorie des vagues d’Elliott, il existe deux formes de vagues : la forme impulsive et la forme corrective. La forme impulsive est composée de cinq mouvements du prix. Trois de ces vagues sont dans la direction de la tendance et deux dans la direction contraire. Elles sont désignées par les numéros 1-2-3-4-5. Voyez par vous-même à quoi ressemble un mouvement impulsif. Vous pouvez voir une tendance à la hausse à gauche et une tendance à la baisse à droite.
Des vagues de correction doivent succéder à ce mouvement impulsif. Il s’agit des vagues qui sont dans la direction contraire à la tendance. Elliott applique l’expression scientifique « Tout ce qui monte doit redescendre ». Il s’agit de trois vagues désignées par les lettres a, b, et c.
Les vagues de correction
Il existe différentes sortes de vagues de correction. L’adjectif « différentes » peut s’interpréter au sens large. En effet, il existe 21 sortes de vagues de correction (A B C). Nous détaillons les trois sortes les plus fréquentes :
Les zig-zags (5-3-5)
Une formation ” wave trading” en zig-zag consiste en un mouvement qui se divise en trois grandes vagues, chacune composée de petites vagues. La vague A se compose de cinq vagues, la vague B de trois vagues et la vague C de cinq vagues. Il est possible que des zig-zags se forment consécutivement dans la correction. Ce mouvement de correction retrace jusqu’à 61,8 % ou 50 % de l’impulsion.
Les flats (3-3-5)
La deuxième vague de correction que nous abordons est le flat. Un flat est une combinaison de mouvements latéraux qui ont une longueur équivalente.
Le triangle (3-3-3-3-3)
Cette formation est une figure de correction, les courbes des tendances sont souvent convergentes. Le triangle peut être de nature haussière et baissière.
Trois règles de “wave trading” à retenir
Vu que le calcul de la somme des vagues peut être subjectif, il existe trois règles à prendre en compte lorsque vous utilisez la théorie des vagues d’Elliott.
- En cas de forte impulsion, la vague 3 ne sera jamais la plus petite. Dans la plupart des cas, la vague 3 réalise le mouvement le plus important de l’impulsion.
- La vague 2 de l’impulsion ne peut jamais revenir en dessous du niveau de départ de la vague 1.
- Le niveau de départ de la vague 4 ne peut jamais être inférieur au dernier niveau de la vague 1.
Les limites de la théorie
Une des critiques qui sont le plus souvent adressées à la théorie des vagues d’Elliott, c’est la subjectivité de l’analyse que permet cette théorie. Il est en effet difficile de reconnaître avec certitude les différentes vagues sur le graphique d’un actif. Etant donné cette difficulté, l’analyste technique peut laisser ses émotions prendre le dessus et lui dicter une interprétation de son graphique compatible avec ses émotions.
Négocier en futures via LYNX
LYNX vous propose une plateforme très fiable et efficace pour négocier en Futures comme un professionnel. Vous pouvez négocier sur des indices dans le monde entier : AEX (FTI), DAX (FDAX), Euro Stoxx 50 (ESTX50), e-mini S&P (ES), Nasdaq (NQ) et Dow Jones (YM). Consultez notre offre étendue :