Earnings per share : comment faire le calcul ?

Par Chrislain Tshiamanga

Dans cet article

Le bénéfice par action (BPA ), ou Earnings per share (EPS), désigne le bénéfice d’une société par action au cours d’une certaine période.

La période la plus utilisée est une année, mais l’Earnings per share est également fréquemment calculé par trimestre. L’Earnings per share est un indicateur qui permet de savoir combien de dividende peut être octroyé par action et combien de moyens il reste pour que la société poursuive sa croissance.

Dans cet article, je vous explique brièvement ce qu’est le BPA et la manière dont il s’utilise lors de l’appréciation d’actions. Les thèmes suivants sont abordés dans cet article dédié à l’earnings per share :

Earnings per share

Calculer le earnings per share

Le bénéfice par action, ou earnings per share, se calcule en divisant le bénéfice par le nombre d’actions en circulation. La formule est la suivante :

BPA = bénéfice net /  nombre d’actions en circulation*

*Cette formule est hors actions de préférences qui, à l’instar des dettes, sont perçues comme une obligation financière. Dans certains cas, les actions de préférences confèrent les mêmes droits économiques que les actions normales, à l’exception du droit de vote. Dans ce cas, les voix de préférence sont prises en compte.

*Il existe différentes méthodes de calcul du nombre d’actions en circulation. Nous les examinerons de plus près lorsque nous aborderons le résultat dilué par action.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Exemple du earnings per share : BPA Apple

Au cours de l’exercice comptable 2018, Apple a réalisé un bénéfice net de 59.3 milliards $. Le nombre d’actions en circulation est de 4.955 millions ou 5.0001 millions si nous prenons en compte les actions diluées. Nous complétons la formule earnings per share en utilisant les actions diluées, et divisons donc 59,3 milliards $ de bénéfice net par 5.0001 milliards d’actions. Le résultat est un bénéfice de 11,8656 $ par action.

Résultat par action et résultat dilué par action

Le résultat dilué par action tient compte de la possible dilution future du nombre d’actions en circulation. Une cause possible de telle dilution est l’exercice d’options déjà émises.  Dans le futur, ces options deviennent des actions mais ce n’est pas encore le cas au présent. C’est pourquoi elles ne reçoivent pas encore de dividende à ce moment-ci mais elles en recevront probablement dans le futur. Par conséquent, le bénéfice par action changera dans le futur. En fonction de la situation, vous avez le choix entre le BPA normal et le BPA dilué.

Le BPA sur la plateforme de trading TWS

Vous trouverez facilement le BPA, ou earnings per share, ainsi que d’autres indicateurs financiers sur la plateforme de trading TWS. Il suffit de cliquer sur l’action avec le bouton droit de votre souris et de sélectionner les valeurs fondamentales.

earnings per share barre outils LYNX - earnings per share formula

La plateforme de trading TWS contient également de nombreuses informations sur les sociétés. Elles peuvent permettre de déterminer la valeur des actions de Microsoft ou Apple par exemple. Parallèlement aux indicateurs financiers, vous trouverez également les prévisions d’analystes ainsi qu’une description des activités de l’entreprise.

earnings per share apple plateforme LYNX - earnings per share formula

Utilisation de l’Earning per shares et inconvénients

La popularité de l’earnings per share nous arrive tout droit des États-Unis. Après une modification fiscale, le rachat d’action a fait fureur. Un nombre d’actions en circulation moins élevé pousse le bénéfice par action en circulation à la hausse. En Europe, le rachat d’actions ne jouit pas encore de la popularité constatée chez les Américains mais cela ne saurait tarder…

Ne se concentrer que sur le bénéfice n’a pas que des avantages. Il se peut que le management ne soit plus disposé à lancer de nouveaux projets. En effet, dans leur phase initiale, ceux-ci font baisser le bénéfice. Surveiller le nombre d’actions en circulation est important pour les investisseurs. Si le nombre d’actions devait augmenter ou diminuer, alors les répercussions sur le pourcentage des actions détenues par un actionnaire sont immédiates.

Négocier en futures via LYNX

LYNX vous propose une plateforme très fiable et efficace pour négocier en Futures comme un professionnel. Vous pouvez négocier sur des indices dans le monde entier : AEX (FTI), DAX (FDAX), Euro Stoxx 50 (ESTX50), e-mini S&P (ES), Nasdaq (NQ) et Dow Jones (YM). Consultez notre offre étendue :