actions bitcoin – etf bitcoin -image mise en avant
La volatilité du marché des cryptomonnaies est ce qui le rend si attrayant pour les investisseurs. Les prix y connaissent des hausses spectaculaires avant d’enregistrer des baisses non moins spectaculaires. Ces mouvements amples donnent aux traders l’occasion de faire d’énormes profits. À condition bien sûr de ne pas se tromper sur la direction future des cours. Certes, cette forte volatilité signifie que les risques pris sur ces marchés sont grands. Mais les investisseurs savent que les profits potentiels d’une position ou d’une stratégie sont proportionnels au risque.

Comment profiter de la volatilité des cryptomonnaies lorsqu’on est un trader qui se spécialise dans les actions ou les options ? Il existe peu de marchés proposant des options ayant une cryptomonnaie pour sous-jacent. Et ces rares marchés se caractérisent par une faible liquidité. Ces options souffrent ainsi d’un écart important entre le cours acheteur et le cours vendeur. Si on veut trader l’ « or numérique » indirectement, on a intérêt à investir dans les actions liées à cet univers ou dans les options ayant ces actions pour sous-jacents. Y a-t-il des actions bitcoin ? Des ETFs bitcoin ? Nous présentons dans cet article 3 actions ou ETFs reliés au bitcoin qui offrent suffisamment de volatilité et de liquidité pour parier efficacement sur l’explosion des cryptomonnaies en 2023.

Les meilleurs ETFs et actions liés au bitcoin

La capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies s’élève à plusieurs milliards de dollars. Les cryptomonnaies sont désormais bien ancrées dans le paysage économique. On a donc de bonnes raisons de penser qu’elles ne vont pas disparaître de sitôt. Il existe même tout un pan de l’activité économique qui dépend de l’existence et du succès des cryptomonnaies. Parmi les entreprises de ce secteur, plusieurs sont cotées en bourse. Examinons quelques-unes d’entre elles.

Coinbase Global (COIN)

Volatilité et liquidité

Coinbase Global est une plateforme qui permet d’échanger de nombreuses cryptomonnaies. On peut notamment y négocier les principales devises numériques : bitcoin, ethereum, litecoin, etc. Et, bien sûr, l’action de la société tend à fluctuer au gré de la valeur des monnaies auxquelles elle donne accès. Ce qui signifie que la volatilité de ce titre est comparable à la leur. Entre le 20 juillet et le 11 août 2021, le titre Coinbase est passé d’un plus bas de 213,23 $ à un plus haut de 294 $. Cela a représenté une hausse de 38 %. Dans le même temps, le S&P 500 n’augmentait que de 4,4 %.

actions bitcoin – etf bitcoin - graphique Coinbase Global

Le marché Coinbase Global offre un autre avantage : sa liquidité. Dans le secteur des actions liées au bitcoin, le titre Coinbase est un de ceux qui présentent le plus grand volume d’échanges. En moyenne, ce sont plus de 14 millions d’actions qui sont échangées chaque jour sur ce marché.

Comment négocier le titre Coinbase

Il est intéressant de remarquer que les options ayant Coinbase pour sous-jacent présentent ce qu’on appelle un « call skew ». Cela signifie qu’on observe sur ce marché un déséquilibre. Les options d’achat (calls) qui sont hors de la monnaie ont tendance à valoir plus que les options de vente (puts) qui sont hors de la monnaie et sont situés à la même distance du cours de l’action. Cette plus forte valeur des calls par rapport aux puts équidistants n’est pas un hasard. Elle signifie que le marché s’attend à une hausse du prix de l’action. En effet, lorsqu’on achète un call, on espère un rallye du sous-jacent.

Négocier un call skew

Si on pense que le marché a raison, on peut acheter des actions Coinbase. On peut également acheter un call spread. En quoi consiste l’achat d’un call spread ? Dans l’achat d’un call de strike moins élevé et la vente d’un call de strike plus élevé. Pour profiter du call skew, on peut acheter un call dans la monnaie et vendre un call hors de la monnaie. On recevra ainsi un crédit important en vendant ce call hors de la monnaie. En effet, le call skew rend élevée la valeur des calls hors de la monnaie. En collectant un crédit plus élevé, on réduira d’autant plus le coût de l’achat du call à la monnaie. On bénéficiera ainsi d’un ratio rendement/risque intéressant.

Amplify Transformational Data Sharing (BLOK)

Corrélation avec le bitcoin

Amplify Transformational Data Sharing est un titre qui présente une forte corrélation positive avec le bitcoin. Cela signifie que, lorsque le prix du bitcoin augmente, le prix de cet ETF tend à augmenter. Inversement, il tend à baisser lorsque le prix du bitcoin baisse. À tel point qu’on peut l’appeler l’ « ETF bitcoin ». Si vous suivez assidûment le cours du bitcoin, vous avez peut-être une opinion arrêtée sur la direction qu’il s’apprête à prendre. Vous pouvez vous servir du titre BLOK pour miser sur un mouvement allant dans le même sens.

Comment négocier le titre BLOK et les actions qui le composent

Un ETF fonctionne à la façon d’un indice. C’est à dire que sa valeur fluctue en fonction de l’ensemble des actions individuelles qu’il contient. En achetant ou en vendant des parts de BLOK ou des options BLOK, on évite donc les soubresauts qui peuvent agiter ses titres individuels au gré des bonnes ou des mauvaises nouvelles qui font leur actualité. Mais, si c’est précisément la volatilité qu’on recherche, on peut aussi investir directement dans l’un de ces titres. Parmi les constituants de l’ETF, on compte PayPal (PYPL), MicroStrategy (MSTR) et Square (SQ).

Analyse technique

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, on peut voir que les prix et l’histogramme du MACD présentent une divergence (cf. nos flèches rouges). Depuis plusieurs semaines, le cours de l’ETF ne cesse de baisser. Mais, à chaque fois qu’il atteint un nouveau plus bas, le creux formé par l’histogramme du MACD est moins profond que lors du déclin précédent. Cette divergence haussière permet d’anticiper dans les prochaines semaines un rallye vers les moyennes mobiles. Si, lors du prochain rallye, le cours parvenait à dépasser le plus haut du rallye précédent (25,28 $) et à résister aux éventuelles tentatives des vendeurs pour le ramener sous ce niveau, on pourrait anticiper une évolution latérale des prix, voire l’émergence d’une tendance haussière.

actions bitcoin – etf bitcoin - graphique BLOK

Riot Platforms (RIOT)

Corrélation avec le bitcoin

Riot Platforms est une société spécialisée dans le minage de bitcoins. Anciennement connu sous le nom « Riot Blockchain », l’entreprise  changé de nom en 2023 pour manifester sa volonté de se développer pour diversifier ses activités commerciales. La direction veut faire de sa société « la première plateforme d’infrastructure basée sur Bitcoin au monde », selon un communiqué publié le 3 janvier 2023.

Il s’agit d’un des plus gros producteurs de bitcoins d’Amérique du Nord. Il n’a donc pas été surprenant de voir, ces dernières années, la valeur de cette action être fortement corrélée avec celle du bitcoin. Sans doute, cette corrélation peut s’atténuer. Si le marché des actions américaines était confronté à une forte correction, l’action Riot pourrait être entraînée dans cette chute. Et, dans le même temps, le bitcoin pourrait résister à ce sell-off, voire y être indifférent. Mais on peut s’attendre à ce que, la plupart du temps, la corrélation positive se maintienne.

Analyse technique

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, on peut voir que les prix de l’action Riot et le MACD forment une divergence haussière, comme sur le graphique de l’ETF BLOK. Cette divergence haussière va-t-elle donner lieu à un simple retracement ou à un renversement de tendance ? Pour répondre à cette question, on peut chercher à savoir si les mouvements des prix forment une figure chartiste de retournement. Si, par exemple, ils formaient un tête-épaules inversé, on pourrait s’attendre à l’émergence d’une tendance haussière après l’achèvement de cette figure. Celle-ci serait achevée si, après le troisième déclin, le cours parvenait à franchir la ligne de cou et à se maintenir au-dessus de ce niveau.

actions bitcoin – etf bitcoin - graphique Riot Platforms

Comment négocier le titre Riot Blockchain

Si on veut parier sur une hausse de la valeur du bitcoin à l’aide du titre Riot, on peut acheter des actions. On peut également vendre un short put ou un bull put spread ayant cet actif pour sous-jacent. Cette stratégie présente de fortes chances de succès lorsqu’on choisit des strikes hors de la monnaie. Mais elle offre un profit potentiel limité. Si on fait le pari d’une forte volatilité du prix de l’action et d’un mouvement haussier de grande ampleur, on peut acheter un long call. On bénéficiera alors de chances de succès moins grandes, mais d’un profit potentiel illimité. Si, enfin, on veut parier sur une oscillation du cours à l’intérieur d’un range, on peut utiliser une stratégie neutre telle que le iron condor.

Investir dans les actions et ETFS bitcoin via LYNX

LYNX vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions liées au bitcoin. Celles-ci proviennent de sociétés cotées mondialement en bourse. En ligne, via notre plateforme, vous accédez à plus de 150 places boursières de plus de 33 pays. Consultez notre large gamme de produits pour investir dans la cryptomonnaie :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour