Vendredi dernier, le cours de Just Eat Takeaway (TKWY) bondissait de 27 % à l’ouverture de la Bourse d’Amsterdam après l’annonce de la vente de sa participation dans iFood. Le présent article s’intéresse de plus près à la société néerlandaise Just Eat Takeaway, à ses derniers chiffres semestriels ainsi qu’à son action.
Les difficultés de Just Eat Takeaway
Il y a quelques d’années, le CEO de Just Eat Takeaway, Jitse Groen, décidait de miser pleinement sur la livraison à domicile en procédant à une série de reprises : pizza.de, Just Eat ou encore Grubhub pour ne citer que celles-ci, ce qui a nécessité de lourds investissements. En 2020, la crise sanitaire avait entraîné une croissance fulgurante du marché de la livraison de repas. Mais après deux années de croissance exceptionnelle, le ralentissement au sein du secteur des repas livrés à domicile est aujourd’hui confirmé. Inflation ou encore investissements importants, le géant néerlandais n’est pas épargné par la réalité économique et peine à atteindre un seuil de rentabilité.
La vente d’iFood
Just Eat Takeaway vient donc d’annoncer la vente de sa participation de 33 % dans la société brésilienne iFood au groupe néerlandais d’investissement dans les hautes technologies Prosus pour un montant de 1,5 milliard d’euros. À ce montant s’ajoute une contrepartie de 300 millions d’euros en fonction des performances de l’entreprise au cours des 12 mois suivants. Il s’agit d’un multiple des capitaux propres de plus de cinq fois les investissements. Toujours dans le cadre de l’accord conclu, Just Eat va acquérir 49 % de participation dans le service de livraison espagnol El Cocinero a Cuerda. La transaction devrait être finalisée au cours du dernier trimestre de l’année après son approbation lors de l’assemblée extraordinaire de la société.
Une lueur d’espoir pour les actionnaires
Bien que la vente d’iFood ait bien été accueillie par le marché vendredi dernier, la vente aurait pu rapporter plus. En août 2021, la société néerlandaise avait refusé une offre pour iFood qui atteignait à l’époque les 2,3 milliards d’euros, ce qu’elle jugeait trop faible. Aujourd’hui, la vente va contribuer au remboursement de la dette et à maintenir la solidité du bilan, ce qui devrait quelque peu rassurer les actionnaires. Dans ce contexte, la direction a aussi réaffirmé qu’elle maintenait ses prévisions de croissance et de marge pour l’ensemble de l’année 2022.
Certains sont d’avis que la société vaut bien plus que les 4,5 milliards d’euros qu’elle vaut aujourd’hui en bourse. Comme elle l’a déjà démontré en 2020, Just Eat Takeway a les capacités nécessaires pour renverser la tendance et devenir rentable à terme.
Les chiffres semestriels
En 2021, la société essuyait une perte nette de près d’1 milliard d’euros. Au cours du premier semestre de 2022, les chiffres ont enregistré une légère baisse. Ainsi le nombre de commandes a reculé de 7 % à 509 millions. Le chiffre d’affaires atteint les 2,8 milliards d’euros malgré une perte nette de 3,5 milliards d’euros en raison d’une dépréciation de 3 milliards d’euros sur la filiale américaine Grubhub. Le résultat opérationnel ajusté a légèrement augmenté et est passé de
-189 millions d’euros à –134 millions d’euros.
Il ne faut pas oublier que Just Eat Takeaway est aujourd’hui deux fois plus grande qu’avant la crise sanitaire. Même si le nombre de commandes a diminué, le chiffre d’affaires a progressé de 7 % ; notamment grâce à une valeur moyenne des transactions plus élevée, à des hausses de prix et à des taux de change favorables. Pour l’ensemble de 2022, Just Eat mise sur Un résultat opérationnel ajusté compris dans une fourchette de -0,5 % à -0,75 %. Celui-ci devrait passer au vert en 2023.
Le livreur de repas est rentable en Europe du Nord avec un EBITDA ajusté de 124 millions d’euros, tandis que les autres zones géographiques restent dans le rouge malgré une progression notamment au Royaume-Uni et en Irlande ainsi qu’en Amérique du Nord. Avec la vente d’iFood et l’éventuelle vente de Grubhub, la société semble vouloir se concentrer sur le marché européen car celui-ci est rentable. À ceci s’ajoute les 49 % de participation dans le service de livraison espagnol El Cocinero a Cuerda. Comme l’a rappelé le management, la rentabilité est une des plus hautes priorités pour la société en 2022. Reste maintenant à confirmer.
Analyse technique de l’action Just Eat Takeaway
Sur le graphique journalier, on peut voir qu’une divergence haussière a permis au cours de l’action Just Eat Takeaway.com de se redresser. Tandis que les prix déclinaient (cf. notre flèche descendante), la ligne de MACD et la ligne de signal grimpaient (cf. notre flèche ascendante). Le prix de l’action se situe maintenant au-dessus de sa moyenne mobile exponentielle à 26 jours. Pour savoir si le rallye actuel n’est qu’un retracement temporaire ou s’il marque le début d’une tendance haussière, on surveillera le comportement du cours à l’approche de sa moyenne mobile. Un repli, puis un rebond à partir de cette moyenne mobile, fournirait un signe de la force des acheteurs.
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