Qu’est-ce qu’une tendance des prix ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

Cisco Systems
ISIN: US17275R1023
|
Ticker: CSCO --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Cisco Systems Action
tendances bourse - trends - featured image
Les marchés boursiers sont réputés pour leur volatilité, ce qui rend difficile la prévision des mouvements de prix.

Pourtant, identifier les tendances en bourse peut être un avantage considérable pour les investisseurs.

Dans cet article, nous définissons ce qu’est une tendance des prix. Et nous explorons les facteurs clés qui influencent les prix en bourse. Si vous cherchez un courtier pour surfer sur les tendances, cliquez ici.

Tendances bourse

Une tendance des prix, c’est quoi ?

Une tendance des prix en bourse, c’est un mouvement directionnel des cours d’un actif financier (action, indice, matière première, etc.) sur une période donnée. Ce mouvement peut être à la hausse (tendance haussière), à la baisse (tendance baissier) ou latéral (tendance latérale).

Mais attention ! Quelle que soit la direction de la tendance, ce mouvement ne constitue jamais une ligne droite. Dans une tendance haussière, les rallyes prennent fin lorsque des résistances provoquent des déclins de court terme. Dans une tendance baissière, les déclins prennent fin lorsque des supports provoquent des rallyes de court terme. On peut donc définir une tendance haussière comme un mouvement des prix où chacun des plus hauts des rallyes successifs est supérieur au plus haut du rallye précédent, et où chacun des plus bas des déclins successifs est supérieur au plus bas du déclin précédent. Dans le graphique ci-dessous, on peut voir que chacun des sommets (représentés par des traits verts) est supérieur au sommet précédent. Et chacun des creux (représentés par des traits rouges) est supérieur au creux précédent.

tendances bourse - trends - graphique tendance haussière

De même, on peut définir une tendance baissière comme un mouvement des prix où chacun des plus bas des déclins successifs est inférieur au plus bas du déclin précédent, et où chacun des plus haut des rallyes successifs est inférieur au plus haut du rallye précédent.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi y a-t-il des tendances ?

Il y a des tendances haussières parce que des investisseurs achètent et entretiennent la hausse des prix. Il y a des tendances baissières parce que des investisseurs vendent et entretiennent la baisse des prix. Commençons par analyser les tendances haussières.

Pourquoi y a-t-il des tendances haussières ?

Qui sont les investisseurs qui achètent ? Tout d’abord, il y a ceux qui achètent par conviction. Ce sont les acheteurs qui pensent que la hausse des prix va se poursuivre. Par exemple, un analyste technique peut reconnaître une tendance haussière sur un graphique et, parce qu’il n’y a pas de signal d’invalidation de la tendance sur ce graphique, considérer qu’une continuation de la tendance est probable. Ou alors un spécialiste d’analyse fondamentale peut estimer que la valeur de la société analysée peut encore s’accroître et que, donc, le prix de son action a de fortes chances de continuer à grimper.

Mais il y a aussi ceux qui, dans une tendance haussière, achètent, non pas par conviction, mais sous la contrainte. Commençons par le cas des vendeurs à découvert présents sur un marché haussier. Ces investisseurs sont entrés sur le marché en vendant l’actif concerné parce qu’ils pariaient sur une baisse des prix. Mais, comme la tendance est haussière, leurs positions sont perdantes. Si leur perte devient supérieure au risque qu’ils sont prêts à tolérer, ils sont alors contraints de racheter les actifs qu’ils avaient shortés. Et ces achats alimentent la tendance haussière.

Il y a aussi le cas des vendeurs d’options d’achats (calls) présents sur un marché sous-jacent haussier. Comme les vendeurs à découvert, ils sont entrés sur le marché en vendant des calls parce qu’ils pariaient sur une baisse des prix. Mais, dans une tendance haussière, leur risque directionnel (mesuré par le delta de leur position) augmente. S’ils veulent réduire ce risque directionnel et rendre leur delta moins négatif, ils sont contraints d’acheter le sous-jacent, alimentant ainsi la tendance haussière des prix de ce sous-jacent.

Illustration par un exemple

Si, par exemple, je vends un call à la monnaie sur l’action Cisco et que les cours de l’action se mettent à monter, le delta de ma position devient inférieur à -0,50 pour passer à, disons, -0,60. Pour rendre mon delta moins négatif, je peux acheter des parts de l’action Cisco.

Attention !

Lorsqu’on vend des calls, on s’expose à un risque illimité. En effet, plus le prix du sous-jacent augmente, plus le P/L de la position diminue. Et comme il n’y a pas de limite à la hausse des prix d’un sous-jacent, les pertes que peut subir ma position n’ont elles-mêmes pas de limite. La vente de calls est donc réservée aux traders d’options informés et aguerris.

Pourquoi y a-t-il des tendances baissières ?

Dans une tendance baissière, il y a ceux qui vendent par conviction. Pour des raisons macroéconomiques, géopolitiques ou techniques (il n’y a pas de signal de retournement haussier sur le graphique de l’actif concerné), ils parient sur la continuation de la baisse des prix. Leurs ventes alimentent une tendance baissière.

Mais il y a aussi ceux qui, dans une tendance baissière, vendent, non pas par conviction, mais sous la contrainte. Commençons par le cas des acheteurs présents sur un marché baissier. Comme la tendance est baissière, leurs positions sont perdantes. Si leur perte devient supérieure au risque qu’ils sont prêts à tolérer, ils sont contraints de revendre l’actif qu’ils avaient acheté. Et ces ventes alimentent la tendance baissière.

Il y a aussi le cas des vendeurs d’options de vente (puts). Dans une tendance baissière, leur risque directionnel (mesuré par le delta de leur position) augmente. S’ils veulent réduire ce risque directionnel et rendre leur delta moins positif, ils doivent vendre le sous-jacent. Mais, en vendant le sous-jacent, ils alimentent la tendance baissière des prix de ce sous-jacent.

Illustration par un exemple

Si, par exemple, je vends un put à la monnaie sur l’action Ford et que les cours de l’action se mettent à baisser, le delta de ma position devient supérieur à +0,50 pour passer à, disons, +0,60. Pour rendre mon delta moins positif, je peux vendre 10 parts de l’action Ford. Le delta de ma position combinée devient alors égal à 60 – 10 = +50 deltas, ce qui représente un delta de +0,50 si on exprime les choses par action et non par contrat.

Attention !

Lorsqu’on vend des puts, on voit le P/L de sa position diminuer tant que le prix du sous-jacent diminue. Et comme le prix d’un sous-jacent peut devenir nul, la perte maximale que peut subir la position est égale à un montant calculé par cette formule : (prix d’exercice x 100 x nombre de puts vendus) – crédit reçu à la vente des puts. On s’expose donc à un risque potentiel très élevé ! C’est pourquoi la vente de puts est réservée aux traders d’options informés et aguerris.

Pourquoi les tendances prennent-elles fin ?

La fin d’une tendance haussière

Dans une tendance haussière, si les prix atteignent une zone de résistance, les acheteurs qui sont en position peuvent vouloir protéger les gains qu’ils n’ont pas encore réalisés. Ils ferment alors leur position en revendant l’actif acheté pour ne pas prendre le risque de voir les prix repartir dans l’autre direction. Ces ventes contribuent à mettre fin à la tendance haussière. Dans le graphique ci-dessous, on peut voir comment la zone des 7750-7800 points sert de résistance (cf. notre trait rouge). Cette zone a incité les acheteurs à réaliser leurs bénéfices près de ce niveau de prix à l’endroit marqué par notre cercle rouge.

tendances bourse - trends - graphique avec résistance

À l’approche d’une zone de résistance, on peut observer aussi des investisseurs qui vendent par conviction. Ils s’attendent à ce que la résistance mette fin à la tendance haussière et envoie les prix vers le bas. Et ils vendent l’actif concerné pour tenter de profiter de ce scénario. Ces ventes par conviction contribuent aussi à mettre fin à la tendance haussière.

La fin d’une tendance baissière

Dans une tendance baissière, si les prix atteignent une zone de support, les vendeurs qui sont en position peuvent vouloir sécuriser leurs gains. Ils ferment alors leur position en rachetant l’actif vendu pour ne pas prendre le risque de voir les prix repartir dans l’autre direction. Ces achats contribuent à mettre fin à la tendance baissière.

À l’approche d’une zone de support, on peut observer aussi des investisseurs qui achètent par conviction. Ils s’attendent à ce que le support mette fin à la tendance baissière et envoie les prix vers le haut. Et ils achètent l’actif concerné pour tenter de profiter de ce scénario. Ces achats par conviction contribuent aussi à mettre fin à la tendance baissière.

Investir via LYNX

Vous en savez désormais plus sur les tendances des prix. Vous souhaitez utiliser vos connaissances pour anticiper et gérer les tendances en bourse ? LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Consultez notre offre et mettez à profit vos analyses :