Le long straddle et le short straddle : deux stratégies d’options pour anticiper et profiter d’un mouvement

Par Chrislain Tshiamanga

|

straddle option - stratégie straddle - featured image
Il existe une multitude de stratégies d’options. Pensez notamment au butterfly et à l’iron condor, deux stratégies de spéculation pour l’investisseur qui prévoit que la valeur sous-jacente va expirer dans une certaine fourchette de prix.

Mais savez-vous qu’il existe une stratégie d’options qui vous permet de parier sur la volatilité du marché sous-jacent, et non sur sa direction ? En effet, un  long straddle vous permet de profiter d’un fort mouvement de la valeur du sous-jacent, qu’il s’agisse d’une hausse ou d’une baisse. Inversement, le short straddle vous permet d’être gagnant si le marché sous-jacent reste calme et peu volatil.

Le présent article vous explique en quoi consiste un long straddle et un short straddle ainsi que les avantages et les inconvénients de ces stratégies d’options. Si vous cherchez un courtier pour le trade des options, cliquez ici.

Stratégie straddle option

Qu’est-ce qu’une stratégie straddle ?

définition
Le long straddle est une combinaison d’options. Des options call et put sur une action avec la même date d’échéance et le même prix d’exercice sont achetées simultanément. Un short straddle consiste à vendre une option put et une option call de même strike dans le même cycle d’expiration.

Ne confondez pas ce terme avec le straddle au poker, ce sont deux choses bien distinctes.

Un long straddle consiste à acheter une option put et une option call qui ont le même prix d’exercice et la même date d’échéance. Vu que les deux options sont achetées, les gains sont théoriquement illimités. Le risque est limité à la prime payée. L’objectif est d’anticiper et de profiter d’un important mouvement quelle qu’en soit la direction.

Dans le cas du short straddle, les gains sont limités et le risque est théoriquement illimité.

Vous trouverez un exemple d’un long straddle ci-dessous.

Les transactions effectuées sont :

  • Achat : option call 40 $
  • Achat : option put 40 $
straddle option - stratégie straddle - illustration schéma straddle

Vous trouverez un exemple d’un short straddle ci-dessous.

Les transactions effectuées sont :

  • Vente : option call 40 $
  • Vente : option put 40 $
straddle option - stratégie straddle - illustration schéma straddle short

À quel moment cette stratégie devient-elle intéressante ?

Le long straddle est utilisé lorsqu’un investisseur s’attend à un mouvement considérable bien qu’il ne soit pas certain du sens.

Un short straddle consiste à prendre une position inverse. Dans ce cas, l’investisseur s’attend à un mouvement limité.

Explications de la théorie liée au straddle

Long straddle

Si on choisit les strikes à la monnaie, le delta positif de l’option call (+0,50 environ) et le delta négatif (-0,50 environ) de l’option put se neutralisent pour produire un delta de la position proche ou égal à zéro, comme le montre le profil ci-dessous d’un long straddle. Le delta d’un long straddle à la monnaie est donc, au moment de la prise de position, neutre.

straddle option - stratégie straddle - profil long straddle EEM

Le gamma est positif (+0,76) puisqu’il s’agit d’une position longue. Ce qui signifie qu’il peut aider la position. En cas de hausse du sous-jacent, le delta de l’option call devient plus positif puisqu’on lui ajoute un nombre positif, le gamma de cette option call. Et le delta de l’option put devient moins négatif pour les mêmes raisons. En cas de baisse du sous-jacent, c’est l’inverse qui se produit. Le delta de l’option call devient plus moins puisqu’on lui soustrait un nombre positif, le gamma de cette option call. Et le delta de l’option put devient plus négatif puisqu’on lui soustrait un nombre positif.

Le sens du mouvement n’a pas d’importance. Tant qu’un mouvement du sous-jacent se produit et que le prix de celui-ci se situe à l’extérieur des deux points morts, la position est bien placée pour devenir gagnante. Le véga de cette position est positif car les deux options sont achetées (+0,03 ici). Ceci signifie qu’une hausse de la volatilité a un effet positif sur la combinaison, tandis qu’une baisse de la volatilité a un effet négatif sur l’ensemble de la construction.

Une possibilité de bénéfice illimité

Pour terminer, le thêta du straddle acheté est négatif. Le temps qui passe a donc un effet négatif sur la valeur du straddle. Plus l’échéance approche, plus l’impact du thêta est important.

Dans l’exemple ci-dessus du straddle long, une prime de 4 $ est payée, les seuils de rentabilité de la valeur sous-jacente se situent donc à 36 $ et 44 $. Si le cours de la valeur sous-jacente cote sous 36 $ ou au-dessus de 44 $, alors vous dégagez un bénéfice.

Ce bénéfice est illimité.

Si la valeur sous-jacente arrive à échéance entre 36 $ et 44 $, alors vous enregistrez une perte. La perte maximale est égale à la prime payée. Après avoir appliqué le multiplicateur de 100, la perte maximale s’élève donc à 400 $.

Pour cette construction d’options, vous payez une prime et le thêta est négatif (valeur temps). Ceci signifie que le temps qui passe ne joue pas en votre faveur. L’érosion de la valeur d’une option due au passage du temps ne nécessite pas de mouvement du cours de la valeur sous-jacente. Il convient donc de maintenir ce thêta le plus bas possible.

Short straddle

Vous pouvez également opter pour la vente du straddle. Un short straddle est exactement l’inverse du long straddle. L’investisseur prévoit dans ce cas une faible variation du cours de la valeur sous-jacente.

Dans l’exemple du short straddle ci-dessus, la prime reçue est de 4 $. Les seuils de rentabilité se situent à 36 $ et 44 $. Dans ce cas, le cours de la valeur sous-jacente doit arriver à échéance dans les limites de cette fourchette pour dégager un bénéfice.

Le bénéfice maximal s’atteint à un cours à 40 $. À leur échéance, les deux options émises ont perdu toute valeur et le bénéfice s’élève à 400 $.

Contrairement au long straddle, la perte n’est pas maximalisée. Les options émises ne sont pas couvertes et par conséquent, la perte est techniquement illimitée.

Les avantages du long straddle

  • Bénéfice illimité
  • Peu importe la direction

Les inconvénients du long straddle

  • Risque à l’égard des grecques
  • Investissement élevé
  • Mouvement important requis

Comment calculer la meilleure durée et le meilleur prix d’exercice ?

Dans le contexte de cette stratégie d’options, le risque à l’égard des grecques est assez important. La durée joue donc un rôle important.

Choisir le prix d’exercice

À l’achat d’un straddle, il est d’usage d’acheter un straddle à la monnaie. Cela implique que les deux options achetées, call et put, ont le même prix d’exercice. Celui-ci doit correspondre au cours actuel de la valeur sous-jacente.

Choisir la durée

Vu qu’il s’agit de deux options achetées, l’érosion de la valeur du sous-jacent au fil du temps est importante. Plus la durée des options est courte, plus le thêta est élevé. En revanche, le gamma des options à court terme est élevé, ce qui signifie que les bénéfices sont rapides en cas de mouvement important.

Pour les plus défensifs, il est conseillé de choisir une durée de quatre semaines au minimum. L’érosion de la valeur est alors moins importante. Par conséquent, à cause du gamma moins élevé, les bénéfices sont dégagés plus lentement en cas de mouvement comparé à une durée plus courte.

Gestion des positions d’une stratégie straddle

L’achat d’un straddle fait partie des stratégies d’options les plus risquées. Si le mouvement escompté ne se produit pas, alors la valeur de la combinaison d’options diminue rapidement plus l’échéance approche. Conserver les positions du straddle jusqu’à l’échéance des options augmente l’exposition au thêta. Il est recommandé de fermer prématurément la position afin de limiter la perte de la valeur temps.

En revanche, si un grand mouvement se produit, une prise des bénéfices assez rapide n’a rien d’insolite. En effet, après un mouvement important, un retour en arrière est fort probable. Un pullback fera notamment baisser rapidement la valeur de votre straddle.

Négocier des combinaisons d’options

Avec LYNX, vous pouvez prendre position et mettre en place la combinaison d’options en un seul clic. Il vous suffit d’ajouter la stratégie d’options dans son intégralité pour voir les prix de l’offre et de la demande. Pas besoin de vendre ou d’acheter les options séparément. De la sorte, vous avez la garantie de l’exécution des deux options à un prix total fixé et vous évitez de vous retrouver avec une exécution partielle de votre combinaison d’options. Pour mettre en place votre stratégie, ouvrez le Strategy builder dans l’Option Trader. En outre, vous pouvez également choisir différentes options en les ajoutant à votre stratégie. Vous pouvez aussi mettre en place votre stratégie position par position et les exécuter simultanément.

straddle-option-stratégie-straddle-strategy-builder-option-trader

Ensuite, vous trouverez le résultat possible de ce trade en cliquant sur « Profile ». Vous y trouverez les conséquences des différents scénarios et d’autres infos importantes comme les seuils de rentabilité, la perte maximale et le bénéfice maximale.

straddle-option-stratégie-straddle-plateforme-stratégie

Comment trader les options via LYNX ?

Dans la plateforme de trading professionnelle TWS, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez également ajouter des grecques des options et mettre à profit la stratégie straddle. Découvrez comment trader les options via LYNX :

Chrislain Tshiamanga
Envoyer un message à Chrislain Tshiamanga
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.