Investir avec des crédits de titres
Vous le faites avec un compte sur marge
Un compte sur marge offre aux investisseurs une plus grande flexibilité lors de la négociation de produits financiers. L’une des options d’un compte sur marge est d’investir avec un crédit de titres (argent emprunté). Cela vous permet d’investir avec plus d’argent que votre dépôt initial et crée un effet de levier. L’investisseur ne paie des intérêts que lorsque l’argent est effectivement emprunté au courtier.
Comment fonctionne la négociation avec crédit de titres ?
Les titres de votre portefeuille servent de garantie au prêt de titres. Le montant que vous pouvez emprunter dépend de la composition de votre portefeuille et fluctue en fonction de l’évolution des prix et des exigences de marge variables pour chaque titre sous-jacent.
Le crédit de titres disponible pour le négoce intrajournalier est plus élevé que la limite de crédit pour un prêt de titres utilisé au jour le jour ou pour une période plus longue. D’autre part, le montant du crédit-titres dépend des valeurs sous-jacentes. Les grandes entreprises à forte capitalisation boursière, telles que les valeurs de premier ordre, permettent une limite de crédit plus élevée qu’un portefeuille d’actions spéculatives et volatiles. Le montant exact disponible pour la négociation est toujours affiché sur la plateforme de négociation TWS.
Exemple d’investissement avec le crédit de titres :
Vous déposez 10 000 euros sur votre compte-titres et achetez des actions Shell pour 15 000 euros. Avec vos 10 000 euros, vous achetez les actions et vous contractez également un emprunt de 5 000 euros. Les 5 000 euros empruntés donnent lieu à des intérêts qui sont calculés le jour même. Le taux d’intérêt de l’argent emprunté dépend du taux d’intérêt de référence de la devise dans laquelle vous empruntez. En supposant que le taux d’intérêt de référence actuel (janvier 2023) soit de 1,9 %, le taux d’intérêt débiteur annuel pour les 5 000 EUR empruntés serait de +3,5 % et donc de 5,4 % par an. Il en résulterait 270 euros d’intérêts par an, ce qui équivaut à une charge d’intérêts estimée à 74 centimes par jour. Comme les taux d’intérêt dépendent de l’indice de référence, ils sont variables et peuvent changer à tout moment.
Par exemple, si après avoir acheté des actions Shell, vous décidez d’acheter également des actions Volkswagen pour 3 000 euros, vous détiendrez des titres (actions Allianz d’une valeur de 15 000 euros + actions Volkswagen d’une valeur de 3 000 euros) pour un total de 18 000 euros après avoir acheté ces actions, et vous emprunterez donc 8 000 euros sur lesquels vous devrez payer des intérêts.
Le montant du crédit peut également évoluer dans le temps, augmenter lorsque les cours des actions augmentent, mais aussi diminuer lorsque les cours des actions baissent, parce que vos titres valent moins et fournissent donc moins de garanties pour le prêt de titres.
Si la garantie de votre compte-titres n’est plus suffisante pour le prêt de titres utilisé, les titres de votre compte-titres peuvent être automatiquement vendus par le courtier afin de créer une garantie suffisante.
Vous pouvez également consulter cette page pour plus d’informations sur le calcul de la marge.
Utilisation de crédits de titres via LYNX
Les nouveaux clients qui ouvrent un compte par l’intermédiaire de LYNX ouvrent automatiquement un “compte au comptant” ou un “compte sur marge”.
L’attribution d’un “compte au comptant” ou d’un “compte sur marge” se fait automatiquement en fonction des connaissances, de l’expérience et des produits que vous souhaitez négocier. Pour plus d’informations sur les exigences minimales et les avantages d’un compte au comptant ou d’un compte sur marge, cliquez ici.
Les clients existants trouveront ici des informations sur la manière de passer d’un compte au comptant à un compte sur marge.
Paiement d'intérêts crédit de titres
Vous ne payez des intérêts que lorsque vous utilisez effectivement le prêt de titres. Les intérêts courus sont calculés le jour même et dépendent de la devise de l’argent emprunté. En tant que client de LYNX, vous recevez un prêt de titres de notre partenaire Interactive Brokers à des conditions équitables et transparentes.
L’argent emprunté est soumis à des taux d’intérêt favorables basés sur le taux d’intérêt de référence de la devise concernée + un spread. Les taux actuels peuvent être consultés ici.
Avantages et inconvénients du prêt de titres
Avantages du prêt de titres
-
Augmentation du pouvoir d'achat
-
Des profits plus élevés grâce à l'effet de levier
- Toujours disponible et immédiatement remboursable
Inconvénients du prêt de titres
-
Le fait de recourir au prêt de titres pour des opérations sur titres augmente le risque de perte en raison de l'effet de levier associé.
-
Les pertes de prix des titres dans le compte de titres peuvent réduire la valeur de garantie du compte de titres. Cela peut entraîner des appels de marge et des liquidations de titres sur le compte de titres.
-
Étant donné que le taux d'emprunt est basé sur le taux d'intérêt de référence de la devise empruntée, il est variable et peut changer à tout moment et donc augmenter même après l'achat du prêt de titres, ce qui entraîne des taux d'emprunt plus élevés.
-
Un prêt de titres ne convient qu'aux investisseurs conscients des risques. Les investisseurs qui sont conscients des risques liés au coût du prêt et à son remboursement et qui peuvent les supporter.
- Votre perte peut être supérieure à votre dépôt.
Pour quel investisseur le crédit de titres est-il adapté ?
L’investissement par le biais du crédit sur titres convient aux investisseurs conscients du risque. Une utilisation judicieuse de la marge est nécessaire pour réduire les risques. Il existe également des exigences minimales pour un compte sur marge. Les clients doivent être âgés d’au moins 21 ans et le compte ouvert par LYNX doit présenter un solde minimum de 2 000 euros.
Notre clientèle est au centre de nos préoccupations
Chaque jour, nous nous engageons auprès de nos clients. C’est pourquoi nous sommes également très heureux des réactions positives que nous recevons de la part des investisseurs.
Notre service clientèle est disponible gratuitement du lundi au vendredi de 8h30 à 18H00. Selon notre dernière enquête auprès des clients, 91% de nos clients néerlandais ont déclaré qu’ils recommanderaient LYNX à d’autres investisseurs. Ils ont dit qu’ils appréciaient, entre autres, la plateforme de négociation professionnelle, le bon service et la formation approfondie. Et nous en sommes fiers.
Investir avec un crédit sur titres signifie investir avec de l’argent emprunté. L’utilisation d’argent emprunté est également connue sous le nom d’effet de levier, car elle crée un effet de levier. L’investissement avec un crédit-titres permet aux investisseurs d’acheter plus de produits financiers, tels que des actions, des options ou des contrats à terme, que les liquidités dont ils disposent. Cela vous permet d’investir avec plus d’argent que votre dépôt initial, créant ainsi un effet de levier.
Les taux débiteurs effectifs sont calculés en ajoutant une majoration au taux de référence correspondant (benchmark) et sont calculés comme suit :
Taux débiteur = Benchmark (BM) + Spread
Le spread est calculé comme suit : Spread = Spread IBKR + Spread LYNX. Le spread LYNX est actuellement de 2 % et comprend un spread IBKR supplémentaire de 0,25 %. Sur la base du taux d’intérêt de référence actuel (janvier 2023) de 1,9 %, le taux d’intérêt débiteur annuel pour les euros empruntés serait actuellement de 1,9 % + 3,5 %, soit 5,4 % par an.
Tous les taux actuels pour les autres devises peuvent être consultés ici.
Pour utiliser le crédit-titres par l’intermédiaire de LYNX, vous devez disposer d’un compte sur marge.
Les nouveaux clients qui ouvrent un compte par l’intermédiaire de LYNX ouvrent automatiquement un “compte au comptant” ou un “compte sur marge”.
L’attribution d’un “compte au comptant” ou d’un “compte sur marge” se fait automatiquement en fonction des connaissances, de l’expérience et des produits que vous souhaitez négocier. Pour plus d’informations sur les exigences minimales et les avantages d’un compte au comptant ou d’un compte sur marge, cliquez ici.
Les clients existants trouveront ici des informations sur la manière de passer d’un compte au comptant à un compte sur marge.