Retrait de fonds
Pour retirer des fonds de votre compte-titres et les transférer vers votre compte bancaire, vous devez créer une notification de retrait dans votre Gestion de compte. Vous trouverez les instructions à suivre ci-dessous.
Connexion
- Ouvrez votre navigateur et naviguez vers la Gestion de compte
- Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
- Authentifiez-vous par le biais de l’authentification à deux facteurs
Sélectionnez le retrait et le compte bancaire
Dans le menu du haut, sélectionnez Transfert et paiement et ensuite Transfert de fonds.
Pour créer une notification de retrait, sélectionnez Retrait de fonds.
Après avoir cliqué sur Retrait de fonds, vous devez sélectionner le compte bancaire vers lequel vous souhaitez transférer les fonds retirés. Vous pouvez choisir parmi les comptes bancaires déjà enregistrés.
Si vous effectuez un premier retrait à destination d’un nouveau compte bancaire, vous devez sélectionner une Nouvelle méthode de retrait.
Remplissez vos coordonnées bancaires
Lorsque vous avez sélectionné un compte bancaire précédemment enregistré, il vous suffit d’indiquer le montant que vous souhaitez retirer dans le champ « Montant du retrait ».
Le montant maximal disponible pour le retrait est indiqué à côté de « Liquidités disponibles pour le retrait ».
Si vous souhaitez configurer un retrait récurrent, vous pouvez cocher la case « Faire de cette transaction une transaction récurrente ».
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur « Créer un retrait ».
Vos coordonnées bancaires sont stockées de manière sécurisée et chiffrée, conformément aux réglementations applicables en matière de protection des données (par exemple, le RGPD).
Veuillez vous assurer de n’indiquer que votre propre compte bancaire personnel et de ne jamais partager vos identifiants de connexion avec des tiers.
Pour votre sécurité, les retraits ne sont autorisés qu’à destination de comptes vérifiés ouverts à votre nom.
LYNX ne vous demandera jamais d’envoyer vos identifiants bancaires par e-mail ou via le chat.
Confirmez votre demande de retrait
Après avoir soumis votre demande de retrait, vous devez la confirmer en utilisant vos données de connexion :
- Saisissez votre Nom d’utilisateur et votre Mot de passe.
- Il vous sera ensuite demandé de vous identifier par le biais de l’Authentification à deux facteurs.
- Cliquez sur Terminer.
Le montant sera déposé sur votre compte bancaire dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables.
Vous pouvez consulter cette demande de retrait en cliquant sur Statut des transactions & Historique dans le menu Transfert et paiement.
Foire Aux Questions (FAQ)
Comment ajouter une nouvelle méthode de retrait ?
Dans le menu du retrait (après les étapes 1 & 2), sélectionnez Utiliser une nouvelle méthode de retrait. Sélectionnez la devise dans laquelle vous souhaitez effectuer le retrait. Sélectionnez ensuite une Méthode de retrait proposée pour cette devise. Cette méthode dépend de votre banque donc si vous avez des doutes quant à la méthode de retrait à utiliser, veuillez prendre contact avec votre banque. Pour les retraits en euros, dans la plupart des cas, la méthode sera le virement SEPA.
Cliquez sur Utiliser cette méthode pour compléter vos détails bancaires. Les détails bancaires à compléter sont les suivants :
- Pays de la banque – Sélectionnez le pays où est située votre banque.
- International Bank Account Number (IBAN) – Vous devez saisir l’IBAN de votre compte bancaire.
Après avoir saisi votre IBAN, le système affiche les détails de votre banque. Veuillez les vérifier.
- Nom de la banque
- Adresse de la banque
- Code SWIFT/BIC
- Pseudo du compte – il s’agit du pseudo que vous souhaitez donner à ce compte bancaire dans la gestion de compte.
Cliquez ensuite sur Enregistrer les informations bancaires. Vous devez utiliser vos données de connexion pour confirmer votre demande :
Saisissez votre Nom d’utilisateur.
Saisissez votre Mot de passe.
Il vous sera ensuite demandé de vous identifier par le biais de l’Authentification à deux facteurs.
Si le nouveau compte bancaire n’est pas le même que celui utilisé antérieurement pour un dépôt, vous devrez envoyer une preuve que le compte bancaire est bien enregistré à votre nom (par exemple : moyennant un relevé bancaire). Vous recevrez un e-mail contenant les instructions à suivre pour télécharger ce document dans l’Espace client LYNX+.
Votre compte bancaire a bien été associé à votre compte-titres. Vous pouvez consulter l’aperçu des détails que vous avez fournis. Vous pouvez désormais procéder au transfert de fonds à destination de votre compte bancaire.
Si vous ne savez pas quelle méthode utiliser, contactez votre banque pour obtenir de l’aide. Pour les retraits en EUR au sein de l’EEE, le système SEPA est généralement utilisé.
Quand mon retrait sera-t-il crédité sur mon compte bancaire ?
Le montant de retrait sera déposé sur votre compte bancaire dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables.
Que faire si je veux effectuer un retrait dans une autre devise ?
Si vous souhaitez effectuer un retrait dans une autre devise que la devise utilisée antérieurement, vous devez sélectionner Utiliser une nouvelle méthode de retrait. À la première étape, sélectionnez la devise de votre choix pour le retrait.
Où puis-je vérifier l’état de ma demande de retrait ?
Vous trouverez la demande de retrait ainsi que toutes les demandes précédentes en cliquant dans le menu sur Transfert et paiement et ensuite sur Statut des transactions & Historique.
Puis-je retirer des fonds vers un compte qui n’est pas à mon nom ?
Non, les retraits ne sont possibles que vers un compte bancaire ouvert à votre nom.
Les transferts vers des comptes professionnels à partir de votre compte-titres personnel ne sont pas non plus autorisés, même si l’entreprise vous appartient entièrement.
Puis-je effectuer des retraits récurrents vers mon compte bancaire personnel ?
Oui, c’est possible. Lors de la saisie des informations bancaires, vous pouvez cocher la case « Faire de cette transaction une transaction récurrente ».
Vous aurez alors la possibilité d’effectuer des retraits automatiques vers le compte bancaire sélectionné, pour la période et selon la fréquence de votre choix.
Remarque : les transactions récurrentes sont exécutées en fonction de la disponibilité des fonds et peuvent ne pas être effectuées si les fonds sont insuffisants ou si le compte est soumis à des restrictions.
Il y a-t-il des limites de retrait ?
Oui. Pour des raisons de sécurité, le montant total des retraits effectués en une seule journée de trading ou sur une période de cinq jours de trading est limité.
Ces montants varient en fonction du dispositif de sécurité que vous utilisez pour autoriser vos transactions.
| Appareil de sécurité | Retrait maximum par journée de négociation | Retrait maximum pour une période de cinq journées de négociation |
| Aucun | USD 50.000 | USD 100.000 |
| Carte avec code de sécurité | USD 200.000 | USD 600.000 |
| SMS | USD 200.000 | USD 600.000 |
| Appli sur smartphone | USD 1.000.000 | USD 1.000.000 |
| Digital Security Card+ | Pas de limite | Pas de limite |
Veuillez noter que les montants sont indiqués en dollars américains, ce qui signifie que les limites de retrait dans d’autres devises peuvent fluctuer.
Les conversions de devises et les fluctuations des taux de change peuvent affecter le montant final du retrait dans votre devise locale.
Quelle est la différence entre un virement SEPA et un virement SWIFT ?
Un virement SEPA couvre les pays européens et est effectué exclusivement en euros. En revanche, un virement SWIFT est un système de paiement mondial qui prend en charge différentes devises et peut être utilisé pour envoyer de l’argent dans presque tous les pays du monde.
Quel est le montant maximal que je peux retirer ?
Il n’est pas possible d’effectuer un retrait dans une devise si votre solde en espèces est négatif ou deviendrait négatif après le retrait. Le cas échéant, vous pouvez convertir vos devises étrangères dans la devise de base de votre compte avant de procéder au retrait.
Pour des raisons de sécurité, le nombre de retraits autorisés par jour de trading ou sur une période de cinq jours est limité, en fonction du dispositif de sécurité que vous utilisez. Pour plus d’informations, consultez la section « Y a-t-il des limites de retrait ? » de cette FAQ.
Veuillez noter que si vous retirez l’intégralité de vos espèces (et qu’aucune position n’est ouverte dans votre portefeuille), votre compte de trading pourrait être automatiquement clôturé.
Si vous souhaitez éviter cette clôture automatique, assurez-vous de laisser un solde en espèces ou une position ouverte sur votre compte de trading. En cas de doute, contactez notre service client.
Pourquoi le système ne reconnaît-il pas mon code SWIFT/BIC ?
Il est possible que le code SWIFT/BIC ne soit pas accepté même si l’identifiant existe. La raison est que la banque concernée n’est pas connectée au réseau SWIFT. Le cas échéant, veuillez saisir le code BIC/SWIFT de la banque mère.
Pourquoi mon compte est-il bloqué pour les retraits ?
Si vous saisissez plusieurs comptes bénéficiaires différents, notre service financier peut bloquer temporairement un compte de retrait pour des raisons de sécurité. Si votre compte est bloqué, veuillez contacter votre service clientèle local.
Cette mesure de sécurité vise à prévenir la fraude et toute manipulation non autorisée du compte.
Si votre compte est bloqué, l’équipe du service clientèle pourra vous aider à résoudre la situation.
Que faut-il prendre en compte lors de l’utilisation de comptes bancaires situés en dehors de l’UE/EEE ?
Veuillez noter que les dépôts et retraits depuis ou vers des pays situés en dehors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) ne sont pas possibles. Ces transactions ne peuvent pas être traitées et les fonds seront retournés sur le compte d’origine.
Assurez-vous que votre compte bancaire est domicilié au sein de l’UE/EEE.
Les transferts vers ou depuis des pays non membres de l’UE/EEE (à l’exception de la Suisse) ne sont pas autorisés pour des raisons réglementaires et de conformité, notamment en vertu des règles de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (AML/CFT).
De même, il n’est pas possible d’enregistrer un nouveau compte bancaire situé en dehors de l’UE/EEE pour effectuer des transferts. Il est donc recommandé de veiller à ce que vos comptes bancaires soient situés dans l’UE/EEE afin de garantir le bon déroulement de vos opérations financières.
Remarque : les transactions avec des comptes bancaires situés en Suisse ne sont pas concernées par cette restriction.
Pourquoi le montant de mon retrait est-il inférieur au total des espèces disponibles sur mon compte ?
Quand vous demandez un retrait, le montant disponible pour le retrait peut apparaître inférieur au montant total affiché sur votre compte. Cette différence peut apparaître suite à de divers raisons :
Pour les comptes de trésorie :
Le montant disponible pour le retrait peut être inférieur aux attentes si les fonds ne sont pas encore réglés. Les périodes de règlement sont cruciales pour les titulaires de comptes de trésorerie. Si vous avez récemment effectué une transaction ou une conversion de devises, vous devez attendre la période de règlement avant que les fonds ne soient disponibles pour un retrait. En général, cela prend entre un et deux jours ouvrables.
Pour plus d’informations sur les période de réglement, veuillez consulter le lien suivant s’il vous plaît : Règlement | Centre d’Assistance | LYNX Broker
Pour les comptes sur marge :
Comme pour les comptes de trésorerie, les transactions non réglées peuvent affecter le montant disponible pour les retraits. En outre, dans un compte sur marge, certains fonds peuvent être utilisés comme garantie pour d’autres positions ou pour couvrir des positions de trésorerie négatifs. Cela peut réduire le montant disponible pour les retraits. Attention : Veuillez noter que si vous retirez toutes vos liquidités (sans aucune position ouverte dans votre portefeuille), votre compte de négociation peut être automatiquement clôturé.
Pour plus d’informations sur les garanties dans le cadre des opérations sur marge, cliquez ici : Trading sur marge | Centre d’Assistance | LYNX Broker
Est-il autorisé d’utiliser le compte principalement pour effectuer des conversions de devises et des retraits ?
Non. Le compte de trading est conçu exclusivement pour le négoce d’instruments financiers et ne doit pas être utilisé principalement à des fins de conversion de devises suivies de retraits.
Interactive Brokers (IB) propose des services de conversion de devises destinés aux clients qui négocient principalement des titres étrangers ou des produits dérivés financiers.
Veuillez noter que si votre compte de trading est utilisé principalement pour des conversions de devises et des retraits ultérieurs, IB peut restreindre votre capacité à retirer les devises converties.
Pourquoi ne puis-je pas retirer les fonds que je viens de déposer ?
Veuillez noter que les fonds déposés ne peuvent être retirés qu’après une période de délai de retrait de 3 jours ouvrables. Ce délai de 3 jours ouvrables est une mesure de sécurité visant à garantir la sécurité de vos fonds et à se conformer aux exigences légales. Cette mesure permet aussi de se prémunir contre d’éventuelles activités frauduleuses.
Le délai de retrait correspond au nombre de jours qu’un client doit attendre avant de pouvoir retirer les fonds déposés. Le délai de retrait commence à la date d’entrée (dépôt) et se termine après la troisième journée (ouvrable).
Exemple : Si vous recevez un dépôt de fonds un lundi, le délai de retrait de trois jours ouvrables prendra fin après le mercredi. Vous pourrez donc retirer les fonds déposés à partir du jeudi.