Deuxième utilisateur
Par défaut, chaque compte-titres est associé à un seul profil d’utilisateur et un mot de passe. Vous avez cependant la possibilité d’ajouter un deuxième utilisateur à un compte-titres. Ce deuxième utilisateur reçoit alors un autre nom d’utilisateur et un autre mot de passe pour se connecter. Suivez les instructions ci-dessous pour ajouter un deuxième utilisateur.
- Remplissez et signez le document de procuration (POA).
- Fournissez une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile de la personne autorisée.
- Accordez les droits d’accès après avoir reçu les instructions par e-mail suite à l’approbation du document.
Pour obtenir les instructions complètes et le formulaire de procuration requis, veuillez contacter votre service d’assistance local.
Connexion
- Ouvrez votre navigateur et naviguez vers la Gestion de compte
- Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
- Authentifiez-vous par le biais de l’authentification à deux facteurs
Dans le menu en haut à droite de l’écran, sélectionnez Bienvenue et ensuite Paramètres.
Ajouter un nouvel utilisateur
Dans le menu en haut à droite, sélectionnez Bienvenue, puis Paramètres.
Faites défiler la page Paramètres et cliquez sur l’option Utilisateurs et droits d’accès.
Pour ajouter un nouveau profil utilisateur (avec un accès limité), cliquez sur l’icône plus (+) située à côté de la section Utilisateurs.
Sur la page suivante, saisissez les informations de connexion et les coordonnées du nouvel utilisateur. Cette étape permet uniquement de créer un accès, elle n’accorde pas le droit de négocier ou de gérer le compte. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Continuer.
Octroi des droits d’accès
À la page suivante, vous serez invité à sélectionner les droits d’accès pour le nouvel utilisateur.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des droits d’accès les plus courants que vous pouvez attribuer :
- Accès reporting – Permet à l’utilisateur de consulter l’activité du compte, les positions, les soldes et les rapports. Il ne peut pas passer d’ordres ni modifier les paramètres.
- Accès au trading – Permet à l’utilisateur de passer, modifier et annuler des ordres. Ne permet pas les retraits d’argent ni les modifications des paramètres du compte.
- Accès approvisionnement – Permet à l’utilisateur d’initier des demandes de retrait et de dépôt.
- Accès paramètres de compte – Permet à l’utilisateur de gérer les profils des autres utilisateurs, les autorisations et certains paramètres du compte.
L’octroi de droits d’accès n’autorise pas légalement un utilisateur à agir en votre nom, sauf si une procuration (POA) a été officiellement accordée et approuvée par LYNX.
Veuillez examiner attentivement les droits d’accès appropriés à l’objectif visé et au niveau de confiance. N’accordez que l’accès nécessaire à l’utilisation prévue (par exemple, accès en lecture seule ou accès complet). Lorsque vous êtes prêt, confirmez votre sélection en cliquant sur le bouton Continuer.
Vérification des autorisations
Une fois les droits d’accès accordés, un récapitulatif des droits d’accès que vous avez choisis s’affichera. Vérifiez attentivement ce récapitulatif. Si tout est correct, confirmez en cliquant sur Continuer.
Important : une fois confirmés, les droits d’accès seront actifs jusqu’à ce que vous les révoquiez via la Gestion de compte.
Un code de confirmation sera ensuite envoyé à l’adresse e-mail associée à votre compte. Vous devrez saisir ce code dans le champ Numéro de confirmation et procéder à la confirmation.
Sur la dernière page, vous verrez une confirmation indiquant que votre demande a été soumise.
Confirmation de la preuve d’autorité du trader
Enfin, vous devez signer électroniquement le document « Preuve d’autorité du trader », que vous trouverez dans les notifications. Vous pouvez consulter les notifications en cliquant sur l’icône en forme de cloche située dans le coin supérieur droit.
Lorsque vous cliquez sur l’élément « Preuve d’autorité du trader », vous verrez une liste d’éléments en attente dans laquelle vous devrez cliquer sur le bouton « Afficher » à côté de l’élément « Preuve d’autorité du trader ».
Confirmez le document avec une signature électronique en saisissant votre prénom et votre nom (sans accents). Cliquez sur le bouton « J’accepte » pour terminer.
La signature de la preuve d’autorité du trader confirme que la personne disposera de certains droits fonctionnels dans votre environnement de trading.
Remarque : cela ne remplace pas le processus officiel de procuration si vous souhaitez déléguer légalement la gestion de votre compte ou de vos transactions.
Le nouvel utilisateur doit ensuite se connecter à la Gestion de compte à l’aide de ses identifiants récemment créés. Il sera alors invité à modifier son mot de passe, à confirmer son adresse e-mail et d’autres informations.
Avertissement relatif à l’accès utilisateur
Les droits d’accès sont attribués sous votre responsabilité. Veuillez n’accorder l’accès qu’aux personnes en qui vous avez confiance et vous assurer que le niveau d’accès est approprié.
La création d’un utilisateur ne confère pas de pouvoir légal de négociation, sauf si une procuration est officiellement accordée.
LYNX applique des mesures de sécurité techniques pour protéger l’accès aux comptes, mais n’est pas responsable des actions effectuées par les utilisateurs autorisés ou les délégués.
Foire Aux Questions (FAQ)
Quel est le délai de la demande d’un nouvel utilisateur ?
Les demandes soumises avant 17:00 (fuseau horaire CET) sont traitées le jour ouvrable suivant.
Combien d’utilisateurs puis-je créer pour une seule personne ?
Vous pouvez créer au maximum deux utilisateurs pour une seule personne.
Cette limite s’applique aux profils de connexion. La création d’un utilisateur ne confère pas automatiquement le droit légal d’effectuer des transactions.
Pour combien de personnes puis-je créer des utilisateurs pour un compte de trading ?
Vous pouvez créer un utilisateur pour un maximum de 5 personnes.
Si je m’abonne à des données des cours en temps réel pour l’utilisateur principal, les autres utilisateurs peuvent-ils également accéder à ces données ?
Non, chaque utilisateur doit s’abonner individuellement aux données des cours en temps réel depuis la Gestion de compte.