Déposer des fonds
Pour effectuer un transfert de fonds depuis un compte bancaire vers votre compte-titres, il est impératif de créer une notification de dépôt dans votre Gestion de compte afin de garantir le bon déroulement du processus de transaction.
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- Authentifiez-vous par le biais de l’authentification à deux facteurs
Créer une notification de dépôt
Dans le menu du haut, sélectionnez Transfert et paiement et ensuite Transfert de fonds.
Pour créer une notification de dépôt, cliquez sur Sélectionner en bas de Déposer de fonds.
Si vous avez déjà sauvegardé votre méthode de paiement lors d’un dépôt précédent, celui-ci sera affiché à l’écran. Cliquez sur le compte bancaire depuis lequel vous souhaitez effectuer le dépôt. Sélectionnez également la devise du dépôt.
Si vous effectuez un premier dépôt depuis un nouveau compte bancaire, veuillez sélectionner Utiliser une nouvelle méthode de dépôt. Vous trouverez plus d’informations sur l’enregistrement d’un nouveau compte bancaire dans notre FAQ : « Je souhaite utiliser une nouvelle méthode de dépôt ».
Attention, pour effectuer un dépôt dans une autre devise, il faut utiliser une autre méthode de dépôt.
Complétez les détails bancaires
Si vous avez sélectionné un compte bancaire déjà sauvegardé, il ne vous reste plus qu’à compléter le montant que vous souhaitez déposer dans le champ Montant du dépôt. Le numéro de référence de la transaction est facultatif.
Après avoir cliqué sur Obtenir les instructions de virement, vous trouverez les détails pour effectuer le dépôt depuis votre compte bancaire. Attention, il faut utiliser une autre méthode de dépôt pour les dépôts dans une autre devise.
Si vous souhaitez utiliser une nouvelle Méthode de dépôt, veuillez suivre les instructions ci-dessous.
Effectuez votre transfert bancaire
Utilisez les détails affichés à la dernière page pour effectuer le transfert depuis votre compte bancaire vers votre compte LYNX.
Pour que votre dépôt soit rapidement et correctement versé sur votre compte, vous devez spécifier votre numéro de compte et votre nom à la référence de paiement.
La création de la notification ne signifie pas qu’un dépôt est effectué automatiquement depuis votre compte bancaire. Vous devez saisir les détails affichés dans votre environnement bancaire en ligne pour effectivement déposer de l’argent sur votre compte-titres.
Si vous effectuez un dépôt à partir d’un nouveau compte bancaire, veuillez consulter la FAQ suivante : Puis-je effectuer un dépôt depuis un nouveau / un autre compte bancaire ?
Foire Aux Questions (FAQ)
Dans le menu du haut, sélectionnez Transfert et paiement et ensuite Transfert de fonds. Pour créer une notification de dépôt, cliquez sur Sélectionner en bas de Déposer de fonds.
Sûr la page suivante, sélectionnez Utiliser une nouvelle méthode de dépôt et indiquez la devise dans laquelle vous souhaitez effectuer le dépôt. Sélectionnez ensuite une méthode de dépôt proposée pour cette devise. Cette méthode dépend de votre banque donc si vous avez des doutes quant à la méthode de dépôt à utiliser, veuillez prendre contact avec votre banque. Pour les dépôts en euros, dans la plupart des cas, la méthode sera le virement SEPA.
Cliquez sur Obtenir instructions à côté de la méthode de dépôt pour compléter vos données bancaires.
Veuillez utiliser ces détails pour effectuer le transfert depuis votre banque :
- Sauvegarder les informations bancaires – Sélectionnez Oui si vous souhaitez sauvegarder les informations bancaires.
- Établissement émetteur – Saisissez le nom de votre banque.
- Numéro de compte – Saisissez le numéro de votre compte ou l’IBAN.
- Pseudo du compte – Les données du compte seront sauvegardées sous le nom saisi.
- Montant du dépôt – Saisissez le montant que vous allez transférer.
- Transaction récurrente – Si vous souhaitez que des dépôts réguliers soient des ordres permanents, sélectionnez cette option.
Après avoir cliqué sur le bouton Obtenir les instructions de virement, les détails pour effectuer votre dépôt depuis votre compte s’affichent à l’écran.
Les dépôts sont crédités dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables, en fonction de la rapidité du traitement des paiements de votre banque. Si votre dépôt n’a toujours pas été crédité sur votre compte après 3 jours ouvrables, veuillez vérifier que la notification de dépôt correspond bien au paiement effectué depuis votre compte bancaire.
Vous pouvez consulter vos notifications de dépôt actuelles et passées ainsi que vos demandes de retrait en accédant à la rubrique Transferts et paiements dans le menu supérieur du portail client. Dans le menu déroulant, sélectionnez Statut des transactions et historique. Veuillez noter que la période d’accessibilité est limitée à un maximum de 90 jours.
Il est nécessaire de renseigner votre nom ainsi que votre numéro de compte dans la référence de paiement. Si vous n’avez pas créé de notification de dépôt avant d’effectuer votre transfert bancaire, veuillez le faire par la suite. Cette notification est nécessaire pour le traitement manuel de votre dépôt.
Si vous n’avez pas renseigné les informations requises dans votre référence de paiement, veuillez nous faire parvenir une preuve de paiement en nous envoyant le relevé bancaire complet. Vous pouvez nous faire parvenir votre preuve de paiement par e-mail afin que nous puissions affecter manuellement votre transfert à votre compte-titres.
Nous nous chargeons ensuite de faire le nécessaire pour que votre transfert soit affecté à votre compte dans les plus brefs délais.
Pour effectuer un dépôt dans une autre devise, vous devez sélectionner Nouvelle méthode de dépôt. Vous pouvez sélectionner la devise du dépôt à la première étape.
Votre transfert peut prendre plus de temps que d’habitude pour différentes raisons. L’absence de la référence de paiement est la raison la plus commune. Les congés bancaires doivent également être pris en compte dans le délai de traitement du transfert.
Si vous effectuez un quatrième dépôt après avoir déjà effectué 3 dépôts au cours des 5 derniers jours, et que le quatrième dépôt est supérieur à un montant total de 30.000 euros.
Les cas susmentionnés sont les raisons les plus fréquentes. Il est également possible que d’autres raisons liées à des événements retardent le crédit de votre dépôt. Veuillez prendre contact avec notre équipe du Service clientèle si vous avez des questions à ce sujet.
Vous trouverez un aperçu des dépôts dans la section Mouvements d’espèces sur LYNX+. Cliquez ici pour consulter les instructions à suivre pour y accéder.
Vous pouvez également consulter la page Statut des Transactions & Historique ou un relevé d’activité complet.
Les dépôts sont d’abord enregistrés sur un compte collectif et ensuite affectés aux comptes-titres respectifs des clients. La notification de dépôt mentionnant votre numéro de compte-titres ainsi que votre nom permet d’affecter les dépôts plus rapidement.
Si la notification de dépôt ou la référence de paiement est manquante, alors une tentative manuelle sera initiée pour affecter le dépôt au compte concerné. Le délai nécessaire pour créditer votre compte-titres sera alors un peu plus long.
Les dépôts sont uniquement possibles depuis un compte bancaire ouvert à votre nom.
Les transferts en provenance d’un compte appartenant à une société vers votre compte-titres personnel ne sont également pas autorisés même si vous en êtes l’unique propriétaire.
À condition d’avoir configuré les transactions récurrentes dans votre environnement bancaire, vous pouvez créer une notification de dépôt récurrent depuis l’Espace client (Gestion de compte). Les paiements réguliers seront dès lors directement affectés à votre compte-titres.
Pour créer une notification de dépôt récurrente, veuillez également cocher la case « Voulez-vous en faire une transaction récurrente ? ».
Les dépôts effectués depuis un nouveau compte bancaire doivent être confirmés moyennant un relevé de compte affichant les détails du compte bancaire ainsi que le nom du titulaire du compte. Cette demande de relevé vous sera envoyée dans votre Espace client LYNX+ le premier jour ouvrable suivant la réception de votre transfert. Cette demande vous sera également envoyée par e-mail.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’effectuer des dépôts et des retraits depuis et vers des pays situés en dehors de l’UE/EEE. Si des fonds sont reçus d’un compte bancaire situé en dehors de cette région, ils ne pourront pas être traités et seront renvoyés sur le compte d’origine.
De même, il n’est pas possible de transférer de l’argent vers un nouveau compte bancaire situé en dehors de l’UE/EEE. Il est donc conseillé de s’assurer que vos comptes adressés se trouvent à l’intérieur des frontières de l’UE/EEE pour que les transactions financières se déroulent sans problème.
Remarque : les transactions sur les comptes situés en Suisse ne sont pas affectées par cette mesure.
Le compte de trading est conçu spécifiquement pour la négociation d’instruments financiers et n’est pas destiné à être utilisé principalement pour des conversions de devises et des retraits subséquents. Interactive Brokers (IB) fournit des services de conversion de devises aux clients qui négocient surtout des titres étrangers ou des produits financiers dérivés.
Veuillez noter que si votre compte de trading est utilisé principalement pour des conversions de devises et des retraits conséquents, IB peut imposer des restrictions sur votre capacité à retirer des devises converties.