Fermer votre compte

Dans cette page, nous résumons brièvement la procédure à suivre pour fermer le compte d’investissement détenu via LYNX.

La première étape avant de pouvoir fermer le compte est de clôturer vos positions ouvertes. Pour clôturer vos positions, vous pouvez également utiliser le bouton de clôture de la plateforme que vous préférez.

Vous pouvez le faire vous-même en tant que client. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez également nous contacter par téléphone à tout moment, via TeamViewer, pour que nous puissions vous guider.

Une fois que vous avez clôturé ces positions, vous pouvez, si nécessaire, convertir ces fonds dans la souhaitée pour effectuer le retrait de fonds. Pour savoir comment effectuer une conversion de devises, cliquez ici.

Information
Attention :

Si vous avez effectué une conversion de devises, veuillez noter qu’il faut au moins deux jours ouvrés pour que cette transaction soit effectivement réglée. La demande de remboursement ne sera donc possible qu’après le règlement complet de cette transaction. Vous trouverez plus d’informations sur le règlement sur cette page.

Pour savoir comment demander un retrait sur votre compte bancaire, cliquez ici. S’il s’agit du premier retrait sur ce compte, vous devrez en outre envoyer une preuve que ce compte est à votre nom.

Avant de renvoyer les fonds, veuillez vérifier les points suivants :

  • Vérifiez toujours si les dividendes doivent encore être payés ou non. Il est préférable d’attendre d’avoir reçu tous les dividendes avant de procéder à un remboursement.
  • Les transactions ont toujours une période de règlement. Par conséquent, vous ne pouvez pas retirer immédiatement les fonds d’une transaction clôturée le même jour. Vous pouvez vérifier le jour exact où ces fonds sont disponibles via un rapport de confirmation de transaction.

Si vous n’effectuez pas cette étape, vous continuerez à payer jusqu’à ce que votre compte soit effectivement fermée (vous aurez de toute façon les frais pour le mois en cours). Vous pouvez désactiver les données de prix en temps réel en suivant le plan étape par étape décrit dans cet article.

Cliquez sur ‘Welcome (nom)‘ et ensuite Paramètres du compte.

Vous pourrez cliquer ensuite sur Fermeture de compte. Une fois la demande de fermeture de compte bien réalisée, une nouvelle fenêtre avec un résumé de la fermeture de votre compte s´affichera. Veuillez sélectionner le compte destinataire des fonds restants dans votre compte-titres.

Confirmez votre requête en cliquant sur Poursuivre.

Information
Point de contact central (PCC)

Lorsque vous clôturez votre compte-titres, vous devez le signaler au Point de contact central (PCC) de la Banque nationale de Belgique. Sur leur site web, vous pouvez vous connecter, puis sélectionner votre compte-titres via LYNX et le marquer comme clôturé.

La page de connexion du CAP se trouve ici : Point de contact central des comptes et contrats financiers (PCC) | nbb.be

Foire Aux Questions (FAQ)

Nous traitons votre demande dés que possible. Vous pouvez toujours vérifier l’état de votre demande dans votre gestion de compte en vérifiant les éléments en attente.

Attention : Si vous n’avez pas bien suivi les étapes pour fermer votre compte, vous verrez que l’état de votre demande restera ‘en attente’. Si vous avez des doutes dans la procédure à suivre, n’hésitez pas à prendre contact avec le service clientèle.

La durée moyenne d’une requête pour la fermeture d’un compte est d’environ 1 semaine.

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