Chat with us, powered by LiveChat

Document d’informations clés (DIC)

Le document d’informations clés pour les Investisseurs (DICI) est remplacé par le document d’informations clés (DIC)

Depuis le 1er janvier 2023, le DICI des fonds (OPCVM et fonds d’investissements) est remplacé par le DIC. Désormais, le DIC vous donne davantage d’informations sur les fonds, dont le degré de risque, les estimations des rendements attendus et d’autres informations importantes. Nous vous expliquons les différences.

Que faut-il savoir sur ce changement ?

Le DIC applique les règles européennes visant à protéger les investisseurs de détail et doit obligatoirement leurs être fourni. Le DIC contient des informations relatives à l’investissement dans des produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance (PRIIP), dont les fonds, les produits structurés et les produits dérivés. Ce document permet de comprendre le fonctionnement du produit d’investissement ainsi que le degré de risque, les coûts et le rendement d’un produit. Il permet aussi de comparer plus facilement les produits proposés par les distributeurs.

Cette obligation de fournir un DIC est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 déjà pour la plupart des produits d’investissement, comme les produits structurés et les dérivés. À partir du 1er janvier 2023, cette obligation s’applique également aux fonds.

Il existe plusieurs différences majeures entre le DIC et le DICI. Le DIC vous donne dorénavant encore plus d’informations à propos du fonds, dont le degré de risque, le rendement attendu et d’autres informations importantes. Les différences sont notamment :

·       Le produit

Le DIC comprend une description plus détaillée du fonds, dont i) le public cible du produit, ii) les éléments qui influencent le rendement et iii) la politique d’investissement du fonds.

·       Les risques et l’indicateur de risque

Les risques sont décrit plus en détail dans le DIC, tels que le risque de marché et le risque de crédit. Le DIC contient également un indicateur synthétique de risque (SRI).

·       Le rendement attendu

Le DIC contient des informations sur le rendement attendu. Les informations sur le rendement attendu sont expliquées pour différents scénarios futurs (tels q’un scénario optimiste ou un scénario scénario pessimiste).

·       Les coûts

Le DIC contient plus d’informations sur les coûts du fonds. Pensez par exemple aux droits d’entrée et de sortie, les frais récurrents et les frais de transaction. Leur impact sur le rendement doit également être mentionné sur le DIC.

Outre ces catégories, le DIC contient également d’autres informations, tels qu’une référence explicite au prospectus ainsi qu’au site web du gestionnaire.

L’ obligation de fournir plus de transparence et de gouvernance des produits ayant été étendue aux fonds d’investissement et aux ETF, les produits pourraient être interdits de négociation en l’absence du DIC. La clôture d’une position existante, qu’elle soit totale ou partielle, reste néanmoins autorisée.

Où puis-je trouver le document d’informations clés (DIC) d’un produit ?

Sur LYNX+, vous pouvez trouver le DIC correspondant sur la page produit.

Sur la TWS, il est également possible de vérifier le DIC correspondant, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le symbole, le menu s’ouvre. Sous Infos Instrument Financier vous sélectionner Détails.

Dans la gestion de compte, vous pouvez également utiliser le moteur de recherche pour trouver les documents DIC correspondants. Cliquez d’abord sur Aide 1 et sélectionner le Centre d’aide 2. Une fois que le Centre d’aide est ouvert, vous pouvez sélectionner l’option PRIIPS Kid 3

1
2
3

Est-il possible de négocier des ETFs américains via LYNX ?

Il n’est pas possible de négocier des ETFs américains, canadiens, mexicains et australiens ni les ETFs axés sur des sociétés cotées à la Bourse de Hong Kong via LYNX. Il est néanmoins possible de détenir et/ou de vendre des positions ouvertes sur ces ETFs. Le règlement PRIIPs impose aux initiateurs de produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance (aussi appelés « Packaged Retail and Insurance-based Investment Products » ou « PRIIPs ») de publier pour chaque produit un document d’informations clés dans la langue officielle de votre pays. Or, la plupart de ces initiateurs ne le font pas. C’est la raison pour laquelle les clients de détail n’ont pas la possibilité d’acheter directement ces produits.

L’acronyme PRIIPs (« Packaged Retail and Insurance-based Investment Products » ou « PRIIPs ») désigne les produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance qui sont soumis à un risque d’investissement.

Les produits visés sont :

  • les organismes de placement collectif et fonds d’investissement alternatifs (non-OPCVM),
  • les polices d’assurance- vie présentant un élément d’investissement,
  • les produits dérivés,
  • les produits et dépôts structurés,
  • certains instruments émis par des véhicules de titrisation.

Bien que ce règlement ne s’applique pas uniquement aux ETFs, la présente page ne concerne que les ETFs.

Ce règlement vise une meilleure protection de l’investisseur de détail – du souscripteur – en améliorant la transparence et la comparabilité entre les différents produits financiers au sein des États membres de l’Union européenne depuis le 31 décembre 2016. Les obligations découlant de ce règlement sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Ce règlement s’applique uniquement aux investisseurs de détail.

Ce règlement établit des règles uniformes concernant le contenu du document d’informations clés et sa mise à disposition aux investisseurs de détail. Ce document doit leur permettre de comprendre et de comparer les principales caractéristiques des produits d’investissement mentionnés ci-dessus. De la sorte, la comparabilité entre ces différents produits au sein de l’Union européenne est améliorée.

Les émetteurs de ces ETFs doivent fournir les documents nécessaires aux clients de détail selon la classification de la directive MIFID. À défaut, ces produits ne sont pas disponibles pour les clients de détail. Force est de constater que les émetteurs non-européens ne souhaitent pas être qualifiés de « fournisseurs » aux consommateurs européens. En effet, ceci impliquerait l’obligation de se conformer à l’ensemble des obligations légales en la matière.

C’est l’ensemble de ces obligations légales qui empêchent les fournisseurs non européens de fournir le DIC, car rien n’indique que la traduction requise constitue un obstacle à l’entrée des développeurs sur le marché européen.

Concrètement, en tant que client de détail, vous n’avez pas la possibilité d’investir directement dans des ETFs américains, canadiens, mexicains ou dans des ETFs axés sur des sociétés cotées à la Bourse de Hong Kong par l’intermédiaire de LYNX. Ces produits sont réservés aux clients professionnels et ce, conformément à la directive MIFID.

Les clients qui possèdent un compte professionnel sont généralement répertoriés parmi les clients de détail. Le volume des transactions, la taille du compte et l’expérience dans le secteur financier déterminent si un client est susceptible d’être répertorié parmi les clients professionnels.

Comment voir les produits concernés ?

Dans LYNX+, l’ordre est refusé lorsque vous tentez de visualiser ou d’envoyer l’ordre.

FR ETF L

Si vous utilisez la TWS, le symbole NT sera affiché à côté du symbole du produit. Lorsque vous faites glisser le curseur sur ce symbole, un message d’erreur indique que ce produit n’est pas négociable.

L APP 1

Lorsque vous cherchez un produit non éligible à la négociation, un message s’affiche en bas de la page. Ce message disparaît lorsque vous poursuivez la navigation sur la page du produit en question.
Lorsque vous cliquez sur l’Avis de Transaction, un message d’erreur similaire au message affiché sur les autres plateformes s’affiche.

L APP 2

Les ETFs les plus prisés sont en effet les ETFs américains. Sachez que dans la plupart des cas, il existe une alternative disponible pour les clients de détail. Vous trouverez une liste des ETFs américains les plus prisés ainsi que leur alternative européenne en cliquant ici :

NomTickerISIN USÉmetteurNom EU (l'alternative)TickerISIN EUÉmetteur EU
SPDR S&P 500 ETFSPYUS78462F1030S&P GlobalSPDR S&P 500 UCITS ETFSPY5IE00B6YX5C33S&P Global
ISHARES CORE S&P 500 ETFIVVUS4642872000BlackrockISHARES CORE S&P 500IUSAIE0031442068Blackrock
INVESCO QQQ TRUST SERIES 1QQQUS46090E1038InvescoInvesco EQQQ Nasdaq 100 UCITS ETFEQQQIE0032077012Invesco
SPDR Russell 2000 U.S. Small Cap UCITS ETFIWMUS4642876555S&P GlobalSPDR RUSSELL 2000 US S/CZPRRIE00BJ38QD84S&P Global
ISHARES 20+ YEAR TREASURY BOTLTUS4642874329BlackrockISHARES USD TRES 20PLUS YRIS04IE00BSKRJZ44Blackrock
KraneShares CSI China InternKWEBUS5007673065KraneSharesKRANESHARES CSI CHINA INTRNTKWEBIE00BFXR7892KraneShares
ENERGY SELECT SECTOR SPDRXLEUS81369Y5069S&P GlobalSPDR S&P US ENERGY SELECTZDPEIE00BWBXM492S&P Global
ISHARES GLOBAL CLEAN ENERGYICLNUS4642882249BlackrockISHARES GLOBAL CLEAN ENERGYINRGIE00B1XNHC34Blackrock
iShares Core MSCI Emerging MarketsIEMGUS46434G1031BlackrockISHARES CORE EM IMI ACCCEBLIE00BKM4GZ66Blackrock
iShares MSCI EM Asia UCITS ETFAIAUS4642884302BlackrockiShares MSCI EM Asia UCITS ETFIE00B5L8K969Blackrock
EMERGING MRKTS INTERNET & ECEMQQUS3015058890HANetfEM INTRNET & ECOMM UCITS ETFEMQQIE00BFYN8Y92HANetf
SPDR EURO STOXX 50 ETFFEZUS78463X2027S&P GlobalISHARES CORE EURO STOXX 50EUN2IE0008471009Blackrock
iShares MSCI Australia UCITS ETFEWAUS4642861037BlackrockISHARES MSCI AUSTRALIASAUSIE00B5377D42Blackrock
VANGUARD FTSE ALL-WORLD EX-UVEUUS46138G6310InvescoInvesco Nasdaq Next Generation 100 UCITS ETFEQQJIE00BMD8KP97Invesco
ZKB SILVER ETFSLVUS46428Q1094BlackrockZKB SILVER ETF AA USDZSILUSCH0183136008ZKB
SPDR GOLD SHARESGLDUS78463V1070S&P GlobaliShares Gold ETFCSGOLDCH0104136236Blackrock
VANECK GOLD MINERS ETFGDXUS92189F1066VanEckVANECK GOLD MINERS ETFGDX1IE00BQQP9F84VanEck
ISHARES MSCI INDIA ETFINDAUS46429B5984BlackrockAmundi ETF MSCI India UCITSCI2LU1681043086Amundi
ISHARES MSCI CHINA ETFMCHIUS46429B6719BlackrockHSBC MSCI China UCITS ETFCNYIE00B44T3H88HSBC
PROSHARES ULTRAPRO QQQTQQQUS74347X8314ProSharesWT NASDAQ 100 3X DLY LVRGDQQQ3IE00BLRPRL42WisdomTree
PROSHARES ULTRAPRO SHORT QQQSQQQUS74347G4322ProSharesWT NASDAQ 100 3X DAILY SHORTQQQSIE00BLRPRJ20WisdomTree
iShares MSCI Brazil Capped ETFILFUS4642873909iSharesISHARES MSCI EM LATAMDLTMIE00B27YCK28Blackrock
ISHARES MSCI BRAZIL ETFEWZUS4642864007iSharesISHARES MSCI BRAZILIBZLIE00B0M63516Blackrock
iShares MSCI Canada ETFEWCUS4642865095iSharesISHARES MSCI CANADA ACCSXR2IE00B52SF786Blackrock
ISHARES MSCI EMERGING MARKETEEMUS4642872349iSharesiShares Core MSCI EM Markets IMI ETFEMIMIE00BKM4GZ66Blackrock
VanEck Vectors Morningstar Wide Moat ETFMOATUS92189F6438VanEckVANECK MORNINGST US MOAT ETFMOATIE00BQQP9H09Vaneck
Vanguard FTSE Emerging Markets -ETF-VWOUS9220428588VanEckVanguard FTSE Emerging Markets ETFVFEMIE00B3VVMM84Vanguard
VANGUARD S&P 500 ETFVOOUS9229083632VanguardVANG S&P500 USDDVUSAIE00B3XXRP09Vanguard
Xtrackers Har CSI 300 China A-Shares ETFASHRUS2330518794XtrackersXtrackers CSI300 Index ETFXCHALU0779800910Xtrackers
Amplify Transformational Data SharingBLOKUS0321086078Amplify ETFsFirst Trust Indxx Innovative Transaction &ampBLOKIE00BF5DXP42Amplify ETFs
DIREXION DLY S&P 500 BULL 3XSPXLUS25459W8626DirexionWT S&P 500 3X DLY LEVERAGED3USLIE00B7Y34M31WisdomTree
ETFMG PRIME CYBER SECURITY EHACKUS26924G2012Pure FundsL&G CYBER SECURITY UCITS ETFISPYIE00BYPLS672L&G
ISHARES CHINA LARGE-CAP ETFFXIUS4642871846iSharesHSBC MSCI China UCITS ETFCNYIE00B44T3H88HSBC
iShares MSCI China ETFMCHIUS46429B6719iSharesHSBC MSCI China UCITS ETFCNYIE00B44T3H88EUR
iShares MSCI Indonesia ETFEIDOUS46429B3096iSharesLYXOR MSCI INDIA UCITS ETFINRFR0010361683Lyxor
iShares Nasdaq Biotechnology ETFIBBUS4642875565BlackrockINVESCO NASDAQ BIOTECHSBIOIE00BQ70R696EUR
ProShares Ultra Silver -ETF-AGQUS74347W3530ProSharesWT SILVER 2X DAILY LEVERAGEDLSILJE00B2NFTS64WisdomTree
ROBO Gl Robotics &ampROBOUS3015057074Reality SharesFirst Trust Indxx Innovative Transaction &ampBLOKIE00BF5DXP42First Trust

En ce qui concerne la liste d’alternatives aux ETFs américains, des produits comparables conformes aux règles concernant certains organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et disponibles pour les investisseurs de détail selon les catégories de clients fixées par la MIFID.

Cependant, les caractéristiques de ces ETFs peuvent varier de celles de leur équivalent américain. Il peut par exemple s’agir de l’indice de référence, la manière dont les performances sont reproduites, la pondération des composants de l’indice. Il est également possible que les performances et la structure des coûts varient en raison de la couverture de change ou d’une gestion de fonds différente.

LYNX entend informer ses clients du mieux possible et apporte le plus grand soin à la rédaction du contenu publié sur le Centre d’assistance, en utilisant des sources considérées comme fiables. Néanmoins, LYNX ne peut garantir l’exactitude, l’exhaustivité et la précision de ce contenu.

Les informations et données mentionnées ont pour objectif unique de mieux comprendre les services de LYNX et ne découlent d’aucune obligation légale. Celles-ci ne constituent aucune recommandation d’achat ou de vente de quelconque titre mentionné ci-dessus.