bandes de bollinger - Bollinger Bands - featured image
Les bandes de Bollinger sont un outil fréquemment utilisé tant par les particuliers que par les investisseurs professionnels. Il est simple à utiliser et fournit plusieurs avantages.

Cet indicateur permet notamment aux traders de détecter les tendances et de les anticiper. Dans le trading des options, il sert également à identifier les phases d’expansion et de contraction de la volatilité.

Dans cet article, nous traitons de la définition des bandes de Bollinger et de leur utilisation (avec des options). Si vous cherchez un courtier pour investir dans les actions, cliquez ici.

Bandes de Bollinger

Définition des bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont un indicateur technique inventé par John Bollinger. Il s’agit d’un canal constitué de trois lignes. La ligne centrale est la moyenne mobile exponentielle des prix du marché sur N périodes (par exemple, 20 périodes). Cette ligne centrale est entourée de deux autres lignes, les fameuses bandes de Bollinger. La distance qui les sépare de la moyenne mobile est égale à deux fois l’écart-type des N périodes qui ont servi à calculer la moyenne mobile. Cela signifie que plus les bandes sont éloignées l’une de l’autre, plus la période est volatile. Inversement, plus les bandes sont proches l’une de l’autre, moins la volatilité est grande. Le paramètre de 2 signifie également que 95 % des valeurs observées doivent statistiquement se situer à l’intérieur du canal.

bandes de bollinger explications graphique

Comment utiliser les Bandes de Bollinger ?

L’indicateur est un outil utile pour déterminer le bon moment pour ouvrir ou clôturer une position. En effet, dans 95 % des cas, le cours oscille à l’intérieur des limites offertes par ces courbes. Lorsque les cours dépassent la bande supérieure ou inférieure, ils ont de fortes chances de réintégrer le canal dans un futur proche. On peut donc utiliser les bandes de Bollinger pour entrer sur le marché après une cassure d’une des bandes. On espère alors profiter d’un retour vers la ligne centrale. Lorsque les cours touchent ou dépassent la bande inférieure, on a affaire à un signal d’achat. À l’inverse, lorsque les cours touchent ou dépassent la bande supérieure, on a affaire à un signal de vente.

Le graphique journalier ci-dessous décrit l’évolution des prix de l’indice CAC 40. On voit que les prix touchent régulièrement l’une ou l’autre des deux bandes. En tant qu’investisseur, on peut chercher à profiter de ces mouvements extrêmes et du rebond qui doit leur succéder en prenant position lors de ces contacts.

bandes de bollinger - Bollinger Bands - graphique CAC 40

On peut également utiliser les bandes de Bollinger pour déterminer le bon moment pour sortir du marché. De nombreux traders utilisent la valeur de la moyenne mobile qui sert de ligne centrale pour définir leur objectif de gain.

Surveiller son ratio risque-rendement

Cette stratégie consiste à nager à contre-courant. On parie en effet sur un renversement de tendance. Mais les mouvements d’un actif cassent parfois les limites du canal formé par les bandes. Ils occasionnent alors des pertes pour ceux qui ont misé trop tôt sur un changement de direction du cours. Il est donc important de placer son stop-loss près de son niveau d’entrée.

bandes de bollinger - Bollinger Bands - John Bollinger

Les cassures d’une des limites du canal sont inévitables. Pour contrebalancer les pertes occasionnées par ces cassures, il faut s’assurer que les gains enregistrés dépassent en moyenne les pertes subies. Avant d’ouvrir une position, veillez à ce que la distance entre le niveau cible et le niveau d’entrée soit plus grande que celle séparant le prix d’entrée et le niveau du stop-loss. En d’autres termes, assurez-vous que votre ratio risque-rendement soit avantageux et supérieur à 2.

Utiliser les bandes de Bollinger à l’aide d’options

Les bandes de Bollinger permettent de détecter le moment où le marché passe d’une période de faible volatilité à une période de forte volatilité, et vice versa. Or, ces informations sont utiles pour les traders qui investissent à l’aide d’options. En effet, le prix d’une option est en partie déterminé par la volatilité implicite du marché concerné. Lorsque la volatilité implicite augmente, le prix de l’option augmente (si toutes les autres variables restent constantes). Si la volatilité implicite diminue, le prix de l’option tend à diminuer. On a donc plutôt intérêt à vendre des options ou des spreads lorsque les bandes de Bollinger sont éloignées l’une de l’autre. Les prix sont alors élevés. Inversement, on a plutôt intérêt à acheter des options ou des spreads lorsque ces bandes sont proches l’une de l’autre. Les prix sont alors bas.

Les bandes de Bollinger avec LYNX

La plateforme de trading de TWS vous permet d’accéder à cet indicateur ainsi qu’à plus de 80 autres indicateurs techniques majeurs. Pour insérer les bandes de Bollinger comme ci-dessus, suivez les instructions suivantes :

Premièrement, cliquez sur le bouton droit de votre souris dans le graphique où vous souhaitez insérer les bandes de Bollinger. L’écran de gauche s’affiche. Deuxièmement, cliquez sur « Ajouter Indicateur » pour afficher les indicateurs. Troisièmement, sélectionnez « Moyennes mobiles » (Moving averages) et ensuite « Bandes de Bollinger » (Bollinger Bands).

illustration plateforme bandes de bollinger

Si vous souhaitez plus d’information sur l’Analyse Technique, consultez nos articles sur l’Analyse Technique ici.  

Négocier des actions à l’aide de l’analyse technique

LYNX vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions provenant de sociétés cotées mondialement en bourse. En ligne, via notre plateforme, vous accédez à plus de 150 places boursières de plus de 33 pays. Consultez notre large gamme de produits :

Vous souhaitez poser des questions à cet auteur et en savoir plus sur son approche du trading ?

Cela est possible dans le cadre du programme LYNX Masterclass. Participez à nos masterclasses en direct et apprenez-en davantage sur les opportunités de trading, les stratégies d’investissement, l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour