Après la pandémie mondiale du coronavirus, c’est aujourd’hui la variole du singe qui a fait son apparition en Europe et en Amérique. Le présent article se penche brièvement sur cette infection et s’intéresse de plus près à des actions permettant d’investir dans le secteur de la vaccination.  

La variole du singe : mise au point sur la situation 

La variole du singe (monkeypox en anglais) est une maladie contagieuse qui se transmet principalement par contact très proche et par frottement. Les symptômes sont de la fièvre, des malaises, des douleurs musculaires ou encore une éruption cutanée qui ressemble un peu à la varicelle. Nous sommes face au virus ouest-africain qui est bénin par rapport au variant centrafricain. Dans la plupart des cas, la maladie s’estompe en quelques semaines.  

Même si le virus continue de se répandre dans des pays habituellement non concernés, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le mercredi 8 juin dernier que le risque était réel que le virus s’installe dans des pays non endémiques.  

Il n’existe pas de vaccin spécifique contre la variole du singe mais la vaccination contre la variole est efficace à 85 % contre la variole du singe étant donné que ces virus appartiennent à la même famille. Certains pays envisagent de vacciner tous les individus ayant été en contact avec un cas confirmé et les contacts proches. D’autres pays ont déjà réalisé les vaccinations de personnes cas contact. 

Investir dans les vaccins contre la variole du singe  

Ci-dessous, nous vous présentons une sélection de sociétés actives dans le développement et la fabrication de vaccins antivarioliques. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation d’investissement. Il existe d’autres sociétés actives dans ce domaine, les actions ci-dessous ne sont données qu’à titre d’exemple.  

Emergent Biosolutions  

Cette multinationale américaine est une société spécialisée dans la biopharmacie. Son siège est basé dans le Maryland. Emergent Biosolutions développe, produit et fournit des protections contre les dangers et les menaces pour la santé dont des vaccins et des traitements innovateurs dans le monde entier.  

L’action est cotée au NYSE et sa capitalisation boursière s’élève à 1,6 milliard de dollars. Les revenus de la société augmentent chaque année. En 2021, ceux-ci atteignaient 1,8 milliard de dollars.  

Le graphique hebdomadaire de l’action Emergent Biosolutions présente une tendance baissière. Mais le titre semble avoir rencontré une zone de support aux alentours des 29 $ (cf. notre ligne de pointillée verte). Et les prix forment avec le MACD une divergence haussière (cf. nos flèches rouges). Un rebond n’est pas à exclure dans les prochaines semaines. 

SIGA Technologies 

SIGA Technologies est une entreprise pharmaceutique américaine fondée en 1995. Son siège social se trouve à New York. L’entreprise vend des produits pharmaceutiques pour le traitement antiviral de la variole dont le Tpoxx. Ce traitement a été approuvé par l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) en mai dernier.  

L’action SIGA est cotée au Nasdaq et sa capitalisation boursière atteint les 820 millions de dollars. Après une année record en 2020 avec une progression de plus de 300% du chiffre d’affaires, l’année dernière, SIGA Technologie enregistrait des revenus à hauteur de 133,67 millions de dollars, soit une progression de 6,97 %.  

SIGA a reçu une piqûre de soutien de la part des investisseurs en mai. Le 10 mai, le graphique journalier du titre a présenté un gap haussier suite à l’approbation de la FDA. Et, depuis, le cours ne cesse de voler de plus haut en plus haut. La tendance haussière qui a alors émergé semble susciter l’enthousiasme des acheteurs, à en juger par l’explosion du volume des échanges. On peut anticiper de nouvelles hausses sur ce marché.

Chimerix (CMRX)  

Chimerix est une société de biotechnologie basée en Caroline du Nord qui développe et commercialise des médicaments visant à améliorer et prolonger la vie de patients atteints de maladies graves. La société se concentre notamment sur l’oncologie et la biodéfense. Son traitement de la variole, le Tembexa, a été approuvé par la FDA en juin 2021.  

L’action Chimerix s’échange sur le Nasdaq et sa capitalisation boursière dépasse les 160 millions de dollars. L’action Chimerix a plongé le 16 mai dernier après l’annonce de la vente des droits exclusifs sur son médicament antivariolique brincidofovir à Emergent BioSolutions. Le gap baissier qui s’est formé à cette occasion pourrait désormais servir de résistance et limiter les gains que l’action pourrait enregistrer dans un futur proche. 

Tonix Pharmaceuticals  

Tonix Pharmaceuticals est une société pharmaceutique basée dans le New Jersey. La société est active dans le développement de traitements et de tests de dépistage de maladies affectant le système nerveux, les maladies contagieuses et les maladies rares. Tonix Pharmaceuticals a récemment présenté son programme de développement d’un vaccin efficace contre la variole et la variole du singe.  

La société est cotée au Nasdaq et sa capitalisation boursière atteint les 36 millions de dollars.  

Après une longue tendance baissière, l’action Tonix Pharmaceuticals a entamé un rebond le 1er juin dernier. Sur le graphique journalier, on peut voir qu’un gap haussier a ce jour-là été accompagné d’une explosion du volume des échanges. Ce signe de la force des acheteurs permet d’anticiper de nouvelles hausses sur ce marché. 

Inovio Pharmaceuticals (INO) 

Inovio est une société de biotechnologie américaine spécialisée dans le domaine des médicaments et les vaccins à base d’ADN pour les patients atteints de maladies infectieuses ou d’un cancer. Son siège est situé en Pennsylvanie.    

L’action s’échange sur le Nasdaq et la capitalisation boursière atteint les 345 millions de dollars.  

Sur le graphique journalier, on peut voir que la tendance baissière de l’action Inovio Pharmaceuticals se heurte maintenant à une zone de support. Celle-ci se situe aux alentours des 1,60 $ et pourrait permettre au titre de rebondir (cf. notre ligne pointillée verte). En cas de rebond, le gap baissier du début mai pourrait servir de résistance.

Bavarian Nordic

L’entreprise danoise Bavarian Nordic est une société de biotechnologie active dans le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins. Bavarian Nordic commercialise des vaccins antivarioliques de 3e génération sous les noms de Imvanex, Jynneos et Imvamune. L’entreprise danoise a d’ores et déjà signé un contrat avec différents gouvernements pour la fourniture de ses vaccins.   

Bavarian Nordic a une capitalisation boursière de 2,1 milliards d’euros et son action s’échange sur le Nasdaq à Copenhague (BAVA, DK0015998017). En 2021, son chiffre d’affaires atteignait les 255 millions d’euros.  

Conclusion concernant la variole du singe

La situation concernant la propagation de la variole du singe reste préoccupante et l’OMS encourage les pays à renforcer les mesures de surveillance pour endiguer le virus. Si des contrats importants sont signés par les sociétés actives dans le domaine de la vaccination, ces valeurs biotechnologiques pourraient repartir à la hausse. Mais attention, il convient de faire preuve de prudence si vous souhaitez miser sur ce type d’actions.  

Investir dans des sociétés qui produisent des vaccins via LYNX 

LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris les actions citées dans cet article. Vous accédez à 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre : 

Vous souhaitez investir sur la bourse ?

Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour